Publié le 6 Jan 2013 - 06:30
PLAINTE POUR SON EXPULSION D'UN BUREAU DE VOTE

Farba Senghor recadré par la CENA

 

Six mois après les scrutins législatifs de juillet, l’ancien ministre Farba Senghor a peut-être digéré sa mésaventure d'alors. Dans une lettre adressée à la Commission électorale nationale autonome (CENA), le (ou ex) chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais (PDS) s'était plaint d'avoir été expulsé par les gendarmes préposés à la sécurité du bureau de vote de l’école El Hadji Baytir Sambe de Ngor ''malgré sa qualité de candidat qui l’autorise à superviser le déroulement du vote''.

 

''L'élément hors du commun'' accuse alors trois hommes de loi de ''l’avoir jeté dans la foule en lui demandant de s’occuper de lui (…) sur demande du représentant de la liste Bokk Gis-Gis''. En réponse à cette requête, la CENA a, dans son rapport sur le scrutin, ''porté à la connaissance de Farba Senghor qu’il n’est pas de sa compétence de donner des avis sur l’interprétation des textes''.

 

Ce rôle incombe à la CENA qui lui a ''précisé qu’à l’exception des membres nommés par arrêté de l’autorité administrative, aucune autre personne, quelle que soit sa qualité, n’est autorisée à stationner dans le bureau de vote''. De plus, ''la police des bureaux de vote est de la compétence exclusive du président du bureau et celle du lieu de vote est du ressort des forces de sécurité''.

 

 

Enquête

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État