Publié le 23 Jan 2013 - 01:39
JUGÉ POUR COMPLICITÉ D’ESCROQUERIE FONCIÈRE

L’ancien député-maire de Ouakam échappe à la prison

L’ex-maire de Ouakam, Samba Bathily Diallo, a été relaxé hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il était jugé pour complicité d'escroquerie foncière.

 

L’ancien député-maire de Ouakam Samba Bathily Diallo s'en sort très bien. Jugé pour complicité d'escroquerie portant sur une vente illégale de terrain, après plusieurs renvois du procès, il a été relaxé hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar. L’ex-édile avait comparu en même temps que Libasse Wade et Mamadou Mbengue. Le premier, poursuivi pour escroquerie, a également été relaxé. Tandis que M. Mbengue a écopé d'une peine de 3 mois ferme assorti d'une amende de 3 millions, pour le délit d'occupation illégale de terrain.

 

À l'origine, un terrain litigieux attribué par le maire Samba Bathily Diallo à Libasse Wade. À son tour, il l’avait revendu à un certain Yamadou Soumaré qui, de retour de la France, avait constaté qu’une villa occupée par Mamadou Mbengue trônait sur son terrain. Ayant porté plainte contre Mbengue, Samba Bathily Diallo avait été arrêté le 12 décembre dernier par la gendarmerie. Présenté au procureur, l’ex-député maire de Ouakam avait bénéficié d'une liberté provisoire.

 

Devant la barre, Samba Bathily Diallo avait réfuté toute idée de manœuvre frauduleuse, en soutenant qu’en tant que maire, il attribuait des terrains sur la base de listes remises par ses conseillers. Alors que le terrain litigieux aurait été donné en cadeau par l’ex-maire de Dakar Pape Diop à sa belle-fille. Samba Bathily déclarait que l’ex-président du défunt Sénat ne l’avait jamais sollicité pour une affaire de terrain. Cette allégation avait été battue en brèche par son co-prévenu Libasse Wade. Faisant craindre pour sa sentence.

 

Il avait révélé que lorsque Pape Diop avait contacté le maire pour une parcelle, ce dernier l'en avait informé. Il disait : ''Il m’a confié que le terrain en question avait été déjà vendu à Yamoudou Soumaré''. Libasse Wade soutenait que Samba Bathily Diallo lui avait ouvertement dit que ''cela pourrait s'arranger''. Ainsi, la partie civile ne voulant point d’un arrangement et réclamant le paiement de dommages et intérêts d’un montant de 75 millions de francs Cfa, l'affaire avait atterri au tribunal.

 

Alors que le parquet avait demandé l'application de la loi, les avocats des prévenus avaient chacun tenté de tirer la couverture sur son client. Le conseil de Mamadou Mbengue avait réfuté le délit d’occupation illégale de terrain appartenant à autrui. ''Il occupe le terrain, avec l'aval de la fille de Pape Diop qui est la cousine de mon épouse'',disait-il. Traitant l'ex-maire de Ouakam de ‘’faussaire’’, Me Mbaye Jacques Ndiaye, conseil de Libasse Wade, avait soutenu que Samba Bathily est le seul coupable dans cette affaire, pour avoir vendu plusieurs terrains à des pontes de l'ancien régime. Ce que l'avocat de l’ancien édile n'avait pas laissé prospéré. ''A un certain moment, la municipalité n'avait aucune mise sur les terrains et avait même été écartée de la gestion'', avait révélé Me Cissé.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités