Quand l’idée n'emballe pas le Palais

Elu un 25 mars, c'est à cette date là que le chef de l'Etat souhaite être «célébré», un peu plus tard donc que l'agenda de sa conseillère spéciale, Zahra Iyane Thiam, qui animait une conférence de presse hier.
La Secrétaire générale de l’Union pour le Développement du Sénégal (UDS/Innovation), Zahra Iyane Thiam, par ailleurs conseillère spéciale du président de la République, a tenu hier une conférence de presse. Avec comme ordre du jour : «Célébration du 1er anniversaire de l’accession de Macky Sall au pouvoir.» Mais selon des sources dignes de foi, cette initiative, bien que saluée, n’emballe pas le président de la République.
Celui-ci considère en effet, selon nos informations, que s'il doit y avoir manifestations, la date du 26 février n'est pas pertinente car elle a coïncidé avec l'organisation du premier tour de la présidentielle de 2012. Des festivités calées sur le repère du 25 mars renverraient mieux la symbolique et l'espoir suscités par l'élection de Macky Sall face à Abdoulaye Wade, croit savoir EnQuête.
Au niveau de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Zahra Iyane Thiam risque de ne pas mobiliser lors de cette commémoration. «Sept partis de BBY s’étaient engagés au début avant de se retirer en fin de compte», a-t-on appris. Nos tentatives pour avoir la version du leader de UDS-I sont restées vaines.
Au cours de son face-à-face avec la presse, Zahra Iyane Thiam a par ailleurs indiqué que, pour les élections locales, UDS/Innovation s'en remettra à ses instances pour fixer les modalités d'une participation aux scrutins du 16 mars 2014. A cet égard, elle a souligné que dans ce type d'élection, l'objectif n'est pas de renforcer un parti «mais de répondre aux préoccupations exprimées par les populations.»
Dans cette lancée, Zahra Iyane Thiam a affirmé que UDS/Innovation n'a aucune intention de fusionner ou de se dissoudre dans l'Alliance pour la République (APR). Un projet que EnQuête avait révélé et au sujet duquel les principaux responsables du parti avaient exprimé une position de refus catégorique.
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.