Publié le 4 Mar 2013 - 19:16
DEGUERPISSEMENTS

 Les ambulants somment Khalifa Sall d’arrêter les opérations

 

Les déguerpissements sont ‘’politiques’’. Et si le maire de Dakar Khalifa Sall ne les arrête pas, il trouvera sur son chemin les associations de marchands ambulants. Ces dernières estiment que les déguerpissements organisés par la mairie manquent de ‘’pertinence’’ et le moment est très ‘’inopportun’’ car les Sénégalais souffrent le martyr en ces périodes marquées par une crise généralisée.

 

Derrière ces actions, les marchands ambulants entrevoient : ‘’de la politique politicienne menée par un maire en quête désespéré d’un autre mandat’’. Si Khalifa Sall était conséquent avec lui-même, il allait venir directement déguerpir les tabliers du marché Sandaga, fait remarquer Amadou Dièye, président de l’Union pour l’amélioration de la condition des marchands et étalagistes (UACOME).

 

Les marchands ambulants de poursuivre leur procès à l’endroit du maire de Dakar : ‘’Khalifa Sall est en train d’affamer des pères de familles en les privant de leur gagne- pain, ce n’est pas sérieux’’. Ils lui demandent d’arrêter car les actes que le maire de Dakar posent contrastent avec les promesses faites il y a trois ans. Khalifa Sall leur aurait promis qu’il n’y aurait pas de déguerpissement tant que le site de recasement prévu en la circonstance ne serait pas prêt. Aujourd’hui, les ambulants regrettent que ce site ne soit toujours pas achevé mais surtout le fait que le maire de Dakar ait réclamé à chacun d’entre eux une cotisation de 300 mille CFA comme contribution. ‘’Comment peut-il demander aux ambulants de cotiser 300 mille francs alors que nous tirons quotidiennement le diable par la queue’’ ? s’interrogent-ils, furieux.

 

Sommant M. Sall d’arrêter les opérations de déguerpissement, les ambulants promettent une réaction dans les prochains jours, si le maire s’obstine à poursuivre ses actions. Une menace proférée hier à l’issue d’une journée d’actions citoyennes marquée par des opérations de nettoiement dans les artères du centre-ville. L’avenue Ponty, le rond-point Lamine Guèye, ainsi que les alentours des Impôts et domaines ont été passés au peigne fin. Des messages de sensibilisation sur la gestion de l’environnement ont été donnés aux citoyens. Ce travail est la résultante d’une synergie d’action menée sous la houlette de l’Union des marchands et étalagistes de Dakar.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”