Publié le 4 Mar 2013 - 19:16
DEGUERPISSEMENTS

 Les ambulants somment Khalifa Sall d’arrêter les opérations

 

Les déguerpissements sont ‘’politiques’’. Et si le maire de Dakar Khalifa Sall ne les arrête pas, il trouvera sur son chemin les associations de marchands ambulants. Ces dernières estiment que les déguerpissements organisés par la mairie manquent de ‘’pertinence’’ et le moment est très ‘’inopportun’’ car les Sénégalais souffrent le martyr en ces périodes marquées par une crise généralisée.

 

Derrière ces actions, les marchands ambulants entrevoient : ‘’de la politique politicienne menée par un maire en quête désespéré d’un autre mandat’’. Si Khalifa Sall était conséquent avec lui-même, il allait venir directement déguerpir les tabliers du marché Sandaga, fait remarquer Amadou Dièye, président de l’Union pour l’amélioration de la condition des marchands et étalagistes (UACOME).

 

Les marchands ambulants de poursuivre leur procès à l’endroit du maire de Dakar : ‘’Khalifa Sall est en train d’affamer des pères de familles en les privant de leur gagne- pain, ce n’est pas sérieux’’. Ils lui demandent d’arrêter car les actes que le maire de Dakar posent contrastent avec les promesses faites il y a trois ans. Khalifa Sall leur aurait promis qu’il n’y aurait pas de déguerpissement tant que le site de recasement prévu en la circonstance ne serait pas prêt. Aujourd’hui, les ambulants regrettent que ce site ne soit toujours pas achevé mais surtout le fait que le maire de Dakar ait réclamé à chacun d’entre eux une cotisation de 300 mille CFA comme contribution. ‘’Comment peut-il demander aux ambulants de cotiser 300 mille francs alors que nous tirons quotidiennement le diable par la queue’’ ? s’interrogent-ils, furieux.

 

Sommant M. Sall d’arrêter les opérations de déguerpissement, les ambulants promettent une réaction dans les prochains jours, si le maire s’obstine à poursuivre ses actions. Une menace proférée hier à l’issue d’une journée d’actions citoyennes marquée par des opérations de nettoiement dans les artères du centre-ville. L’avenue Ponty, le rond-point Lamine Guèye, ainsi que les alentours des Impôts et domaines ont été passés au peigne fin. Des messages de sensibilisation sur la gestion de l’environnement ont été donnés aux citoyens. Ce travail est la résultante d’une synergie d’action menée sous la houlette de l’Union des marchands et étalagistes de Dakar.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre