Publié le 27 Mar 2013 - 23:45
ZIGUINCHOR - ASSISES 2013 -TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

 Kelechi Sunday Chima prend 10 ans de bagne et 3 millions d'amende

Pour la deuxième affaire inscrite au Rôle de la cour d’Assises de Ziguinchor, le Nigérian Kelechi Sunday a été déclaré coupable du délit de trafic international de drogue. Ce qui lui a valu 10 ans de travaux forcés et une amende de 3 millions de francs Cfa.

 

 

Il n’a finalement pas, comme il l'a «prétexté», pu assister au baptême de son fils qui venait de naître, ni entré en possession de la somme de 10 000 dalasis que lui devait un nommé Aladji pour prendre en charge financièrement ledit baptême. En effet, en avalant à son retour de Bissau le 24 octobre 2008 deux boulettes de cocaïne de 56 grammes, Kelechi Sunday Chima espérait échapper à la vigilance de la Brigade régionale des stupéfiants de Ziguinchor. Les policiers, «intrigués» par son «attitude suspecte» à bord d’un véhicule de transport en commun, mais aussi par le fait qu'il avait été déjà contrôlé la veille en partance pour la Guinée Bissau, l'ont interpellé.

 

Fouillé en vain, le Nigérian a ensuite subi un test urinaire qui s’est révélé positif à la cocaïne. Arrêté et placé en garde à vue, deux boulettes de cocaïne sont retrouvées le lendemain dans la poubelle intérieure de la chambre de sûreté. Interrogé, il soutient les avoir achetées en Guinée Bissau pour la somme de 550 euros auprès d’un militaire dénommé Aladji, sur recommandation d’un ami résidant en Gambie.

 

Le processus consistait ensuite à convoyer la drogue en Allemagne par l’entremise du nommé Bébéto, son associé originaire de Guinée Conakry, à charge pour ce dernier de lui renvoyer l’argent après vente. Harcelé de questions par les limiers, il déclare avoir caché la drogue dans son anus lors du trajet. Des déclarations qu’il a réfutées devant le magistrat instructeur, soutenant s’être rendu en Guinée Bissau pour recouvrer son argent. Et que c’est une fois sur place que son débiteur lui a remis «un produit» qui lui était inconnu en lui conseillant de le cacher soigneusement et de le remettre à un Guinéen de Conakry établi en Gambie en contrepartie de son argent.

 

A la barre de la cour d’Assises de Ziguinchor, Kelechi Sunday a maintenu ces déclarations, mais le parquet les a rejetées en bloc. Selon El hadj Alioune Abdoulaye Sylla, l’accusé savait pertinemment qu’il s’agissait de la drogue. Par conséquent, «le crime de trafic international de drogue pour lequel il comparaît est établi». Le Ministère public a requis cinq (05) ans d’emprisonnement ferme. Par contre, la défense assurée par Me Boubacar Badji a défendu la thèse qui veut que «ce garçon ignorait qu’il avait par devers lui de la drogue». Il y a donc «doute». Ce qui n'a pas convaincu la cour qui a condamné le Nigérian à une peine 10 ans de travaux forcés.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme