Publié le 5 Jun 2013 - 16:23
JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

 Ali Haïdar appelle les populations à l’écocitoyenneté

 

En ce 5 juin 2013, Journée internationale de l’environnement, le ministre sénégalais en charge de ce secteur, Ali Haïdar, lance un appel à l’écocitoyenneté aux populations.

Lors de la clôture es journées scientifiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, lundi dernier, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar, a lancé un appel aux populations pour qu’elles aient une posture d’écocitoyen. «Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, il faut être un écocitoyen. Etre un écocitoyen, c’est célébrer la journée mondiale de l’environnement tous les jours de l’année, c’est-à-dire avoir un comportement responsable», plaide Ali Haïdar.

Le ministre de l’Environnement d’ajouter : « quand on consomme, il faut consommer nos produits qui sont des produits locaux et bio. Ensuite, quand on est un producteur, pêcheur, exploitant forestier, éleveur, agriculteur ou citoyen lambda, il faut être responsable vis-à-vis de l’environnement. On ne peut pas concevoir de boire son café dans un gobelet en plastique et puis jeter le gobelet dans la rue. On ne peut pas concevoir utiliser une lampe torche et jeter dans la nature les piles usées qui dégradent le sol. Ce sont ces gestes qui dégradent au quotidien notre environnement».

Pour donc protéger notre environnement, il faut être un écocitoyen, ressasse le ministre. «L’écocitoyen, c’est le citoyen qui a un comportement responsable vis-à-vis de son pays, de son environnement. Il nous faut beaucoup reforester des filaos, des cocotiers, mais il nous faut surtout empêcher certains de faire certains travaux. Vous savez qu’une catastrophe écologique est issue d’une brèche de 4 m creusée il y a quelque temps en jouant avec la nature. C’est ce genre d’erreurs qu’il faut éviter et surtout savoir que si le gouvernement met en place des études d’impacts sur l’environnement, c’est pour qu’elles soient respectées», argue-t-il.

Section: 
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé