Publié le 5 Jun 2013 - 16:23
JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

 Ali Haïdar appelle les populations à l’écocitoyenneté

 

En ce 5 juin 2013, Journée internationale de l’environnement, le ministre sénégalais en charge de ce secteur, Ali Haïdar, lance un appel à l’écocitoyenneté aux populations.

Lors de la clôture es journées scientifiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, lundi dernier, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar, a lancé un appel aux populations pour qu’elles aient une posture d’écocitoyen. «Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, il faut être un écocitoyen. Etre un écocitoyen, c’est célébrer la journée mondiale de l’environnement tous les jours de l’année, c’est-à-dire avoir un comportement responsable», plaide Ali Haïdar.

Le ministre de l’Environnement d’ajouter : « quand on consomme, il faut consommer nos produits qui sont des produits locaux et bio. Ensuite, quand on est un producteur, pêcheur, exploitant forestier, éleveur, agriculteur ou citoyen lambda, il faut être responsable vis-à-vis de l’environnement. On ne peut pas concevoir de boire son café dans un gobelet en plastique et puis jeter le gobelet dans la rue. On ne peut pas concevoir utiliser une lampe torche et jeter dans la nature les piles usées qui dégradent le sol. Ce sont ces gestes qui dégradent au quotidien notre environnement».

Pour donc protéger notre environnement, il faut être un écocitoyen, ressasse le ministre. «L’écocitoyen, c’est le citoyen qui a un comportement responsable vis-à-vis de son pays, de son environnement. Il nous faut beaucoup reforester des filaos, des cocotiers, mais il nous faut surtout empêcher certains de faire certains travaux. Vous savez qu’une catastrophe écologique est issue d’une brèche de 4 m creusée il y a quelque temps en jouant avec la nature. C’est ce genre d’erreurs qu’il faut éviter et surtout savoir que si le gouvernement met en place des études d’impacts sur l’environnement, c’est pour qu’elles soient respectées», argue-t-il.

Section: 
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique