Publié le 8 Nov 2013 - 10:54
FRANCOPHONIE

 Le Sénégal fier d'Abdou Diouf...

 

A l'ouverture de la 29e session de la Conférence des ministres de la Francophonie, à Paris, Mankeur Ndiaye a souligné "la grande fierté et la satisfaction du Sénégal de voir un de ses plus dignes fils, le président Abdou Diouf, conduire avec bonheur, dévouement et sagesse les destinées de la Francophonie, depuis plus d’une décennie", indique un communiqué parvenu à EnQuête. Félicitant l’ancien président du Sénégal, "pour la densité et la qualité de son rapport'', la même source poursuit que le ministre des Affaires étrangères lui a transmis ''les chaleureuses salutations du Président Macky Sall, ainsi que son soutien indéfectible à l’action qu’il mène au service de notre organisation", l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). De l'avis de Mankeur Ndiaye, "le président Macky Sall ne ménagera aucun effort pour perpétuer l’engagement résolu du Sénégal dans la Francophonie. Engagement hérité du président Senghor, fortifié par le président Diouf de la plus brillante des manières, notamment quand il était à la tête du pays, et à travers les éminentes fonctions qu’il exerce actuellement".

Et dément tout dysfonctionnement

Restons à Paris pour noter la ''stupéfaction'' de l'ambassade du Sénégal en France et des membres de la délégation sénégalaise à cette 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à la publication d’un article faisant état, entre autres, de dysfonctionnement dans la participation du Sénégal. ''Il s’agit d’allégations fausses et mensongères dont l’objectif est de nuire à l’image du Sénégal et du ministre des Affaires étrangères, Monsieur Mankeur Ndiaye, chef de la délégation'', met au point un communiqué de l'ambassade du Sénégal en France. Selon ce document, ''les différentes communications du chef de délégation, notamment celles portant sur le rapport du Secrétaire général de la Francophonie et sur les préparatifs du XVe Sommet, prévu à Dakar en novembre 2014, ont été bien appréciées et  suivies d’applaudissements nourris de l’ensemble des participants et du Secrétaire général de l’OIF, Monsieur Abdou Diouf''.

 

Section: 
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop
40 personnes arrêtées sur des sites d’orpaillage…