Publié le 25 Nov 2013 - 07:33
AFFAIRE KARIM WADE

 Yves Hémard s’invite dans le dossier

 

Rebondissement dans le dossier de la traque des biens mal acquis. C’est un célèbre homme d’affaires français, Yves Philippe Marie Hérard, né en 1959, qui s’invite, à son corps défendant, dans la procédure. Depuis quelque temps, la remontée d’information fait ressortir de nouveaux noms. Contrairement à une opinion répandue par les avocats des mis en cause soupçonnés d’enrichissement illicite, la coopération entre le Sénégal et les services de renseignement européens bat son plein.

Certes, chaque jour, des juristes trouvent à redire à propos de la procédure qui a envoyé en détention Karim Wade et plusieurs de ses supposés complices depuis le mois de mars 2013, mais les enquêteurs sont en train de bénéficier d’un faisceau d’indices qui font tomber des nues.

Et c’est un nouveau nom qui est apparu après ses anciens compagnons d’infortune : Yves Hérard, homme d’affaires bien connu des services de renseignement français. Sans qu’un lien formel n’ait encore été établi entre lui et des sociétés-écrans appartenant à Karim Wade, Paris a briefé Dakar à propos de «coïncidences troublantes».

Entre ses entreprises basées ou immatriculées à Beyrouth, Londres, Naïrobi et Diego Garcia (Madagascar), Yves Hérard aurait donc eu le temps de nouer des relations d’affaires avec Karim Wade et qui concernent la traque des biens supposés mal acquis. Les principaux concernés ne veulent pas violer le secret. Les enquêteurs pistent les conditions de la création d’entreprises comme GMS, GLS, High Tech Africa et deux autres sociétés.

 

Section: 
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites