Publié le 7 Dec 2013 - 07:05
MENACE D’EXPULSION SUIVIE DE DÉMOLITION AUX ALMADIES

 Les victimes collatérales de ''l'affaire Tahibou Ndiaye'' se rebiffent

 

Le délai d’expulsion (30 novembre 2013) des victimes de Tahibou Ndiaye, ancien directeur du cadastre, fixé par le tribunal de Dakar, a expiré. Face à cette situation, le collectif des victimes de «l’affaire Tahibou Ndiaye'' dénonce une injustice et des magouilles orchestrées par l’État et Tahibou Ndiaye.

 

Pourquoi Tahibou Ndiaye (ancien directeur du cadastre)  ne nous a pas donné des titres fonciers définitifs ? Pourquoi nous avoir autorisés à construire ? Pourquoi l’État a attendu 12 ans, pour nous dire que monsieur Tahibou Ndiaye n’avait pas les compétences pour nous donner l’autorisation de construire. Il fallait avoir l’autorisation des Impôts et Domaine ? Voilà les principales interrogations d'un collectif qui regroupe des citoyens sénégalais qui se disent des victimes de «l’affaire Tahibou Ndiaye». Ils ont tenu un point de presse hier aux Almadies, pour ’attirer l’attention des autorités sur la menace d’expulsion suivie de démolition qui plane sur eux.

Ils déclarent avoir acquis les titres fonciers de leurs villas, de manière régulière, auprès du Cadastre, sous le magistère de Tahibou Ndiaye. Un préjudice que ces victimes collatérales de l’affaire Tahibou Ndiaye ne veulent pas endosser, vu le coût élevé des réalisations, estimées à 400 millions de francs, par villa.  ''J’ai acheté mon terrain à 14 millions de francs Cfa et j’ai investi 300 millions de francs Cfa’’, a soutenu Maïmouna Bousso, Porte-parole du collectif. ''Nous avons acheté des titres fonciers au niveau de la Zone 16 aux Almadies auprès de la famille Samb, en 2002, les titres fonciers 6682 et 6683''. Selon la dame, ils se sont rendus à plusieurs reprises au bureau du directeur du cadastre pour la régularisation de ces titres fonciers. Ce dernier leur avait garanti que ces terrains appartenaient à l’État, soutient-elle.

Selon le porte-parole, ''les propriétaires des terrains (créanciers) ont témoigné qu’ils nous ont bel et bien vendu ces terrains-là, lors du jugement''. A l’en croire, toutes les démarches nécessaires ont été faites, avant le démarrage des construction. ''Pourquoi l’Etat veut coûte que coûte nous expulser de  nos maisons'', a-t-elle lancé avec colère.

Les propriétaires ont été saisis par l’inspecteur général d’État, Mamadou Moustapha Tall qui réclame la propriété de la moitié des parcelles qui font 4000 m2. ''Il dit être détenteur du tiers des parcelles. Après 12 années passées dans nos  maisons, voilà, aujourd’hui, qu’il vienne brandir un état de droit réel. Il n'a même pas de titre foncier original. On nous donne des duplicatas de titres, en nous faisant croire que les autres sont perdus.''

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia