Publié le 9 Dec 2013 - 10:32
PROCEDURE JUDICIAIRE ET DÉCLARATIONS CONTRE HABRÉ

 Les avocats de l’ex-chef d’Etat chargent Me Sidiki Kaba

 

‘’Le Ministre de la justice du Sénégal M. Sidiki Kaba a, devant l'Assemblée Nationale sénégalaise, tenu les propos suivants: " Hissein HABRE ne sera pas condamné à mort, il ne va pas mourir en prison". Comme chacun pourra le relever, le Ministre de la justice vient d'annoncer à l'opinion nationale et internationale, la condamnation du Président  Hissein HABRE.

C'est  bien de cela qu'il s’agit’’. Cette réaction vient des avocats de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, arrêté puis inculpé au début du mois de juillet 2013. Pour les conseils de ce dernier, ‘’les propos graves du Ministre de la justice du Sénégal sur une condamnation annoncée avant jugement, comme seule issue au procès, et avant même que les prétendues enquêtes ne prennent fin, apportent la preuve encore une fois, de sa totale incapacité à représenter dignement un État qui se veut de Droit’’. 

Ces propos tenus à l’Assemblée dans le cadre du vote du budget du département de la Justice, ‘’ne font en définitive que confirmer les multiples interrogations soulevées par la désignation de Monsieur Kaba au Ministère de la Justice et ses capacités à exercer ses fonctions avec la sérénité et l’indépendance nécessaires’’, indique la même source.

La défense de l’ex-Président Hissène Habré ‘’interpelle’’ dans la même lancée, le Président Macky Sall ‘’sur ses responsabilités devant l'histoire et face au complot qui, désormais, ne fera plus débat au sein de l'opinion, avec le scandale de cette condamnation annoncée par son Ministre’’.

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle