Publié le 17 Dec 2013 - 04:47
5E ÉDITION DU GALA NATIONAL DE LA PRESSE

 La Cjrs a récompensé ses meilleures productions

 

La convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) a organisé la 5e édition du Gala annuel de la Presse samedi, à l’hôtel des Almadies de Dakar. Comme de coutume, le travail des journalistes a été récompensé. Ibrahima Diallo, journaliste à la Radio-Télévision Sénégalaise (RTS1), Mamadou Momar Dione, journaliste à la radio futur médias (RFM) et Ndèye Fatou Seck, journaliste à l’Observateur, ont été primés pour des reportages faits.

La Cjrs a également décerné des prix de reconnaissance à Elisabeth Ndiaye, ancienne présentatrice de journal télévisé à la RTS, Martin Faye, ancien journaliste à Radio Sénégal,  Babacar Fall, ancien journaliste à Radio-Télévision Sénégal, aux regrettés Thiémokho Coulibaly, ancien reporter-photographe au groupe Sud-Communication et le directeur général du groupe Excaf Télécommunication et la RDV Ibrahima Ben Bass Diagne, pour services rendus à la nation.

Le parrain de cette édition était Babacar Touré. ''Le choix porté sur Babacar Touré, parrain officiel de cette manifestation, par ailleurs directeur général du CNRA, s’explique par son rôle de régulateur dans le secteur de l’audiovisuel'', a expliqué El Hadji Dramé, Président de la Cjrs.

Tout en soulignant que ''ce rendez-vous de l’excellence est une occasion de montrer la contribution des médias dans la construction d’une société ouverte'', le journaliste a également pointé du doigt ''le manque de formation des journalistes qui se fait sentir''. Pour pallier les insuffisances, M. Dramé a mis en avant les ateliers de formation organisés à l'intention des jeunes reporters et sollicité l’appui de l’État''. 

Prenant la parole, le parrain Babacar Touré a appelé les hommes de médias au respect de l’Éthique et de la déontologie. Car, il considère que le journaliste est un maillon essentiel de la chaîne de communication qui lie les êtres humains ou qui peut les séparer.

''La manière dont il raconte les faits reflète une certaine conception de la réalité et de l’existence humaine'', a-t-il soutenu. Le ministre de la Communication, de l’Information et des Télécommunications, Cheikh Bamba Dièye, est revenu sur l’urgence de revoir la qualification des journalistes car certains n’ont pas été formés dans des écoles spécialisées. Le ministre a dit du code de la presse qu'il ''sera synonyme d’un meilleur environnement médiatique au Sénégal''. 

Cette 5e édition du gala annuel de la Presse a aussi été riche en couleurs et en émotions, avec la présence de nombreux artistes dont la chanteuse Adiouza, le groupe Bidew Bu Bess, le comédien Per Bu Xar et enfin Assane Ndiaye.

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme