Publié le 21 Dec 2013 - 01:53
EGYPTE

 Les accusations "risibles" contre Morsi

 

Les Frères musulmans ont rejeté aujourd'hui les accusations de terrorisme lancées par la justice égyptienne contre l'ancien président Mohamed Morsi, les jugeant "risibles". La confrérie a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu'elle exerce des pressions sur les autorités égyptiennes afin qu'elle remette en liberté Mohamed Morsi, qui a été déposé par l'armée le 3 juillet dernier à la suite de grandes manifestations contre lui.

Le procureur de la République a ordonné hier que Mohamed Morsi et 35 autres hauts responsables des Frères musulmans soient jugés pour conspiration avec des organisations étrangères et divulgation de secrets d'Etat à un pays tiers, accusations qui pourraient leur valoir la peine de mort. La date du procès n'est pas encore connue. Le procureur a parlé de "la plus grande affaire de conspiration de l'histoire de l'Egypte", détaillant un "plan terroriste" remontant à 2005 qui implique l'organisation palestinienne Hamas, mais aussi le gouvernement iranien et son allié libanais du Hezbollah.

Dans un communiqué rendu public à Londres aujourd'hui, les Frères musulmans voient dans ces accusations "un nouvel épisode des crimes des putschistes militaires contre le peuple égyptien". "Les magistrats à la solde de la junte continuent de fabriquer des accusations risibles contre le président démocratiquement élu et un certain nombre de dirigeants des Frères musulmans", lit-on dans le communiqué. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a estimé que ces accusations étaient "fabriquées de toutes pièces".

REUTERS

Section: 
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes