Publié le 30 Dec 2013 - 14:57
PROPOS DE SIDY LAMINE NIASSE SUR LE CARDINAL SARR, DANS ''SORTIE''

 ''Scandaleux et inacceptables'', selon l'Église du Sénégal

 

Sidy Lamine Niasse, Président-directeur général du Groupe Walfadjri, a failli atterrir à la Section recherches de la gendarmerie, pour ses propos tenus à l'encontre du président de la République, au cours de l'émission ''Sortie'' diffusée sur Walf TV, le vendredi 27 décembre 2013. Dans son ''dérapage'', le boss de Walf ''s’en est pris directement au Cardinal Théodore Adrien Sarr et à l’Église''. Ceci lui vaut une mise au point de l'Église du Sénégal.

 

Considérant comme ''discourtois, diffamatoires et indignes d’un responsable de média'' les propos tenus par Sidy Lamine Niasse, à l'encontre du Cardinal Théodore Adrien Sarr et de l’Église, au cours de l'émission précitée, l'Église du Sénégal, par l'entremise du Service diocésain de l’information et de la communication de l'Archidiocèse de Dakar, lui demande ''d'arrêter''. ''D’autant que de telles attaques contre l’Église sont devenues récurrentes'' de sa part.

En plus de raconter des contrevérités sur la religion chrétienne, alors qu'il ''n’a pas la culture pour interpréter la Doctrine catholique à la place des responsables de l’Eglise'',  le PDG du groupe Walfadjri y ''met en cause les rapports de l’Église avec le régime en place''. Ce qui n'est pas nouveau, puisque, poursuit la mise au point, Sidy Lamine Niasse a déjà allégué de ''prétendus avantages indus dont bénéficierait l’Eglise au Sénégal de tout temps, jusqu’à l’exploitation tendancieuse des propos du Pape Benoît XVI dans son discours d’usage à l’université de Ratisbonne''.

''Des étais en dehors de l’Église''

Considérant donc comme ''scandaleux et inacceptables'', de tels propos, le texte souligne que ''l’Église a de tout temps assumé ses responsabilités, pour apporter sa généreuse contribution au bon fonctionnement de la nation sénégalaise et à son développement. Elle n’a, cependant, jamais pris position en faveur de tel ou tel régime, compte tenu de sa dimension spirituelle et religieuse''. De ce fait,  ''elle assume pleinement une posture de liberté reconnue de tous les Sénégalais dépourvus d’arrière-pensée ; et ce n’est pas maintenant qu’elle fera autrement.

Pour autant, elle ne se fera pas ôter la responsabilité de dire ce qu’elle pense de la gestion du pays, en ayant en vue le seul principe qui vaille : le service, le respect du Bien commun, avec une option préférentielle pour les pauvres et les plus petits, la Justice pour tous et la Paix''. La note souligne que le Cardinal Sarr, Évêque à la tête de l’Archidiocèse de Dakar, siège métropolitain de la Province ecclésiastique de Dakar, n’a jamais dérogé à ce principe. ''Il s’est toujours illustré lorsqu’il s’est agi de se mettre aux côtés des citoyens les plus démunis, pour porter la voix des sans-voix''.

À Sidy Lamine Niasse, l'Église du Sénégal demande de se trouver ''des étais en dehors de l’Eglise !''. D'autant qu'elle ignore ses ''intentions'', ''ni les raisons qui l’ont poussé à analyser et à définir certaines paroles de l’Archevêque de Dakar comme étant une prise de position en faveur du régime en place''. L'Église en appelle donc ''au sens des responsabilités lors des prises de parole publiques à travers les médias et au respect des institutions étatiques et religieuses''.

Gaston COLY

 

Section: 
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff