Publié le 2 Jan 2014 - 06:19
F1 – SCHUMACHER

 L'inquiétude grandit

 

Admis au CHU de Grenoble dimanche vers 12h40, suite à un grave accident de ski, le champion de Formule 1 Michael Schumacher reste à ce jour ''dans une situation critique'', d'après Marc Penaud, directeur ajoint du centre hospitalier. Le neurochirurgien Stéphane Chabarde, qui a opéré l'ancien pilote allemand dimanche, a décrit un homme ''obnubilé et agité'', qui ''ne répondait pas aux questions'' lors de sa prise en charge.

''Son état neurologique s'est rapidement dégradé, et il a dû être opéré en urgence pour évacuer les hématomes intra-crâniens'', a-t-il précisé. Ce lundi, Schumacher souffre toujours d'''hypertension intra-crânienne, d'hématomes et contusions cérébrales, ainsi que d'un oedème cérébral'', a poursuivi Jean-François Payen, chef du service de réanimation.

''On ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher. Il est dans un coma artificiel, et la pression intra-cranienne est toujours importante. Sa condition est jugée très sérieuse, et on peut parler d'un pronostic vital engagé''.

"Un miracle s'il s'en sortait"

Selon les informations de Paris Match, l’état du coureur s’est en effet aggravé, dans la journée de lundi. "Le champion automobile souffre de trois maux extrêmement graves : des hémorragies cérébrales à répétition qui inondent le cerveau des lésions coaxiales, et un œdème cérébral qui a nécessité de le placer en hypothermie, à 34-35° degré, pour tenter de le résorber", écrit notamment l’hebdomadaire, qui ajoute: "Pour un médecin du CHU de Grenoble qui a pu voir le scanner de Michael Schumacher, ce serait un miracle s’il s’en sortait".

Une enquête ouverte

Le parquet d'Albertville a annoncé qu'une enquête avait été ouverte sur ''les circonstances et les causes de l'accident de ski'' dont a été victime le septuple champion de Formule 1 Michael Schumacher. Il a confirmé que l'accident avait bien eu lieu en ''zone hors-piste'', à proximité du domaine skiable de Méribel, et que ''la présence, le rôle ou l'action d'un tiers ne serait pas mis en cause''.

L'enquête du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice et des gendarmes de Méribel, ''ne sera pas clôturée avant plusieurs jours''. L'accident, qui a eu lieu dimanche à 10h07 GMT s'est produit ''en zone hors-piste sur laquelle des rochers étaient enfouis en partie, ou en totalité, sous la neige''. Michael Schumacher ''a heurté violemment de la tête l'un de ces rochers après avoir chuté ou avoir été préalablement déséquilibré par un autre rocher''.

 

Section: