Publié le 27 Jan 2014 - 15:16
YOUSSOU TOURÉ SUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN LAMBEAUX

 ''63 organisations syndicales d’enseignants, c'est aberrant !''

 

Au Sénégal, il y a 63 organisations syndicales d’enseignants. Youssou Touré, président du réseau communal des enseignants de l’Apr, trouve aberrant ce chiffre. ‘’Nous avons un système éducatif en lambeaux. Nous ne pouvons pas comprendre que depuis deux ans, les états généraux de l’éducation et de la formation ne soient pas tenus. Il y a problème. 63 organisations syndicales d’enseignants dans un pays civilisé, cela pose problème. C’est une agression contre l’école’’, a-t-il lâché, en marge de l’assemblée générale dudit réseau.

Il considère que certains créent un syndicat pour intégrer un cadre. ‘’Nous devons aller vers des élections de représentativité, préconise-t-il. Nous saurons qui est qui et qui pèse quoi’’. Au sortir de ces élections, seuls les deux syndicats les plus représentatifs pourront déposer un préavis de grève et par la même occasion aller à la table de négociation. ‘’Les autres syndicats, au lieu d’occuper les médias et la rue tout le temps, iront dans les écoles recruter et massifier leur syndicat.’’

Auparavant, l'assemblée générale du réseau communal des enseignants de l’Apr s’est terminée en queue de poisson. Mamadou Diène, soutenu par Thierno Alassane Sall et le candidat Salif Kor Diasoutient, porté par le ministre Augustin Tine, n'ont pu trouver de terrain d'entente sur les modalités du vote. Les deux tendances en sont venus aux mains. Il a fallu l’intervention de la police pour éviter le pire. L’assemblée générale a finalement été ajournée par le bureau national.

Youssou Touré a tenté de minimiser l'incident : ''Nous avons un grand parti qui vit et se massifie. C’est normal qu’il y ait des contradictions par-ci, par-là. Mais l’essentiel est de peser de toutes nos forces pour que l’équipe dirigée par le Président Macky Sall puisse prendre en charge de façon correcte et continue les préoccupations des Sénégalais. Les enseignants sont un dispositif extrêmement important dans le parti et il faudrait aussi que le parti le comprenne et que le parti tienne compte de la représentativité des enseignants’’.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés
91 kg de chanvre indien saisis