Publié le 28 Jan 2014 - 20:11
LYCÉE JOHN KENNEDY

Une fuite suspend les compositions

 

Les compositions au lycée John F. Kennedy pour les classes de terminales ont été suspendues hier à midi. Une fuite constatée dans les épreuves est à l'origine de cet ajournement par l'administration «jusqu'à nouvel ordre», ont indiqué des sources contactées par EnQuête.

Selon l'une de ces sources, c'est depuis vendredi que les compositions ont démarré avec l'épreuve de philosophie. «C'est en pleine composition que les surveillants ont épinglé des élèves. Elles détenaient toutes les épreuves en question», nous affirme-t-on. «Les élèves ont avoué avoir reçu les épreuves depuis vendredi. Elles ont démarré avec la philosophie. C'est aujourd'hui (hier) qu'elles ont été prises en flagrant délit.»

Hier soir, il nous était difficile d'avoir des informations sur l'identité des personnes en cause, et s'il y avait d'autres matières concernées. Toutefois, il semble que les auteurs de la fuite, selon toujours notre source, soient des enseignants de ce lycée de jeunes filles. «Certains professeurs ont accès à la salle de reprographie. Ils ont dû profiter de cette liberté pour voler des copies au moment du tirage, et les donner à leurs copines ou parentes», a confié notre interlocuteur.

L'affaire est loin d'être close car la direction a décidé d'aller jusqu'au bout afin de trouver les auteurs de la  fraude.

Pour le moment, un doigt accusateur est pointé sur le responsable de la salle de tirage. «Ils veulent accuser (ce dernier) alors qu'il est un illettré. Il ne parle même pas français. Il ne sait pas de quoi il s'agit, alors que des élèves ont affirmé avoir reçu les épreuves des mains de professeurs», explique un membre de l'école.

«Pourquoi chercher loin alors que l'administration a ses voleurs devant elle ? Tout cela vise à sacrifier le responsable de la salle de tirage. Il reçoit même des menaces depuis ce matin (ndlr : hier) de certains professeurs qui veulent le dissuader de dire la vérité. Et s'il ne parle pas, il sera viré», indique notre source. Qui ajoute que cette fuite est «le résultat des relations amoureuses qui se tissent entre élèves et professeurs dans l'établissement».

Dans une précédente édition, EnQuête avait réalisé un reportage sur les actes de pédophilie dénoncés par certains professeurs du lycée John F. Kennedy et qui avaient été confirmés par des élèves elles-mêmes...

 

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière