Publié le 1 Mar 2014 - 17:23
CONCEPTION DES BATIMENTS AU SENEGAL

 Un architecte prône l’interdiction des toitures en zinc

 

Les toitures en zinc attirent beaucoup de chaleur qui n’est pas sans conséquence sur la santé des populations notamment les personnes âgées. Pour cela, l’architecte Mbacké Niang recommande l’interdiction des toitures en zinc ou à la limite suggère l’usage du thermique pour réguler la température.

 

Il est temps aujourd’hui de repenser l’architecture des bâtiments au Sénégal, «mal construits et consommant beaucoup d’énergie». C’est la conviction de Mbacké Niang, architecte et enseignant-chercheur, qui animait hier une séance de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) sur le thème : ‘’Pour bâtir des établissements humains durables en Afrique (urbanisme, architecture, construction) grâce à la synergie de l’habitat bioclimatique, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables’’.

Selon ce spécialiste de la construction, le bâtiment transforme la lumière en chaleur. C’est pourquoi, il propose de réguler le flux thermique pour donner plus de confort dans les bâtiments. Ainsi, propose-t-il l’interdiction des toitures en zinc au Sénégal, car elles attirent beaucoup de chaleur qui engendrent des problèmes de santé chez les populations dont celles du troisième âge.

‘’Une toiture en zinc, on doit même l’interdire au Sénégal ou introduire une norme qui suppose que quand elle est en zinc, elle doit avoir un thermique qui permet de réguler la température’’, dit-il. Dans certaines régions, les gens passent la nuit dehors quand il fait chaud. Or, ‘’il n’y a pas de sens d’avoir une maison et de l’abandonner, cela veut dire qu'elle est mal construite. C’est la raison pour laquelle le bâtiment doit être un bon régulateur de température pour que les gens soient bien confortables chez eux’’, indique Mbacké Niang.

Building administratif : ‘’inacceptable que le Sénégal ait un bâtiment de ce genre’’

Par ailleurs, parmi les bâtiments qui consomment beaucoup d’énergie au Sénégal, on retrouve le Building administratif, siège de l’essentiel des ministères du Sénégal. D’après M. Mbacké Niang, il y a plus de 400 climatiseurs au building. Parce que, explique-t-il, il n’y a pas de brise-soleil au milieu de la façade du building. Ce qui fait d’ailleurs qu’il y a énormément de chaleur dans les bureaux. Or, en mettant le brise-soleil, le soleil ne rentre pas et l’éclairage est correct.

‘’La maquette de base du building dans les années 1957, l’architecte qui l’avait conçue avait prévu des balcons brise-soleil. Donc il faut remettre ces brise-soleil et rabaisser les vitrines de la façade car c’est inacceptable qu’un pays comme le Sénégal puisse avoir un bâtiment de ce genre’’, fustige l’enseignant-chercheur.

En outre, à l’occasion de cette séance académique, l’architecte a abordé la question des inondations. Le pavage des rues de la capitale, dit-il, peut être une partie de la solution car le pavage cohabite mieux avec l’entretien et fait en sorte que l’écoulement de l’eau est plus ralenti. ‘’Entre les pavés, il y a des joints et l’eau s’infiltre. C’est une nouvelle voie à envisager et il peut être une solution contre les inondations.» 

ALIOU NGAMBY NDIAYE  

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front