Publié le 1 Mar 2014 - 17:23
CONCEPTION DES BATIMENTS AU SENEGAL

 Un architecte prône l’interdiction des toitures en zinc

 

Les toitures en zinc attirent beaucoup de chaleur qui n’est pas sans conséquence sur la santé des populations notamment les personnes âgées. Pour cela, l’architecte Mbacké Niang recommande l’interdiction des toitures en zinc ou à la limite suggère l’usage du thermique pour réguler la température.

 

Il est temps aujourd’hui de repenser l’architecture des bâtiments au Sénégal, «mal construits et consommant beaucoup d’énergie». C’est la conviction de Mbacké Niang, architecte et enseignant-chercheur, qui animait hier une séance de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) sur le thème : ‘’Pour bâtir des établissements humains durables en Afrique (urbanisme, architecture, construction) grâce à la synergie de l’habitat bioclimatique, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables’’.

Selon ce spécialiste de la construction, le bâtiment transforme la lumière en chaleur. C’est pourquoi, il propose de réguler le flux thermique pour donner plus de confort dans les bâtiments. Ainsi, propose-t-il l’interdiction des toitures en zinc au Sénégal, car elles attirent beaucoup de chaleur qui engendrent des problèmes de santé chez les populations dont celles du troisième âge.

‘’Une toiture en zinc, on doit même l’interdire au Sénégal ou introduire une norme qui suppose que quand elle est en zinc, elle doit avoir un thermique qui permet de réguler la température’’, dit-il. Dans certaines régions, les gens passent la nuit dehors quand il fait chaud. Or, ‘’il n’y a pas de sens d’avoir une maison et de l’abandonner, cela veut dire qu'elle est mal construite. C’est la raison pour laquelle le bâtiment doit être un bon régulateur de température pour que les gens soient bien confortables chez eux’’, indique Mbacké Niang.

Building administratif : ‘’inacceptable que le Sénégal ait un bâtiment de ce genre’’

Par ailleurs, parmi les bâtiments qui consomment beaucoup d’énergie au Sénégal, on retrouve le Building administratif, siège de l’essentiel des ministères du Sénégal. D’après M. Mbacké Niang, il y a plus de 400 climatiseurs au building. Parce que, explique-t-il, il n’y a pas de brise-soleil au milieu de la façade du building. Ce qui fait d’ailleurs qu’il y a énormément de chaleur dans les bureaux. Or, en mettant le brise-soleil, le soleil ne rentre pas et l’éclairage est correct.

‘’La maquette de base du building dans les années 1957, l’architecte qui l’avait conçue avait prévu des balcons brise-soleil. Donc il faut remettre ces brise-soleil et rabaisser les vitrines de la façade car c’est inacceptable qu’un pays comme le Sénégal puisse avoir un bâtiment de ce genre’’, fustige l’enseignant-chercheur.

En outre, à l’occasion de cette séance académique, l’architecte a abordé la question des inondations. Le pavage des rues de la capitale, dit-il, peut être une partie de la solution car le pavage cohabite mieux avec l’entretien et fait en sorte que l’écoulement de l’eau est plus ralenti. ‘’Entre les pavés, il y a des joints et l’eau s’infiltre. C’est une nouvelle voie à envisager et il peut être une solution contre les inondations.» 

ALIOU NGAMBY NDIAYE  

 

Section: 
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA