Publié le 27 Mar 2014 - 10:26
ASSISES THIES

Meissa Diop écope de 5 ans d’emprisonnement ferme

 

5 ans d’emprisonnement ferme est la peine infligée hier, par la Cour, au berger Meissa Diop. Il comparaissait devant la Cour d’assises de Thiès pour coups et blessures volontaires avec préméditation et guet-apens ayant entrainé une amputation. 

 

Emmitouflé dans un blouson noir qui a perdu tout son éclat, l’accusé Meissa Diop a presque accueilli le verdict de la Cour d’Assises dans l’indifférence. Condamnée à 5 ans d’emprisonnement ferme pour coups et blessures ayant entraîné amputation et cécité, Meissa Diop était debout devant la barre, à la fin de la lecture du verdict. Il est resté inerte pendant un bon bout de temps. Avant que l’interprète ne l’extirpe de sa torpeur. Certainement faisait-il la reconstitution des faits qui lui ont valu cette peine.

Nous sommes le 29 juin 2010 à Sao Kom, un village situé dans la commune de Thiadiaye dans le département de Mbour. Ce jour-là, le berger Meissa Diop est allé aux champs pour chercher des feuilles pour son bétail.

A sa grande surprise, dit-il : ‘’lorsque je suis descendu de l’arbre sur lequel j’étais monté pour cueillir des feuilles, Demba Sene s’est dirigé vers moi, l’air menaçant et armé d’un coupe-coupe’’. En réaction à cette menace, l’accusé lui administre 3 coups de coupe-coupe. ‘’Nous ne nous sommes jamais disputés.

Nous n’avons jamais eu de différends’’, explique Meissa Diop. ‘’J’ai riposté aux provocations de Demba Sène qui voulait m’attaquer avec son coupe-coupe’’. Toutefois il a nié avoir agi avec préméditation et guet-apens. Une défense qui a été battue en brèche par la victime. D’après les éléments de la procédure d’enquête, Demba Sène a déclaré, pour sa part, s’être rendu très tôt le matin dans son champ situé à l’orée du village pour voir l’évolution de ses semailles.

Sur le chemin du retour, il a croisé Meissa Diop armé d’un coupe-coupe. Après l’avoir interpellé sur sa provenance, celui-ci lui a assené un violent coup de coupe-coupe. Surpris, il a pris la poudre d’escampette en direction du village. Mais il a été pourchassé par Meissa Diop qui lui a donné deux autres coups à l’avant-bras gauche et au flanc droit ayant entraîné la perte de son œil droit et l’amputation de ses doigts.

Cette version est corroborée par le certificat médical établi par le docteur Pape Weyndé Dieng le 30 juin 2010. Il ressort que les coups portés sur la personne de Demba Sène lui ont occasionné d’une part, un délabrement de l’hémiface droite avec éclatement du globe oculaire et d’autre part deux plaies transversales de la face gauche avec fracture bifocale de l’ulna et section des extérieurs des doigts et des extenseurs et fléchisseurs ulnaires du carpe en zone musculaire.

‘’Il est temps que la justice apporte une réponse judiciaire à la délinquance qui ne se justifie pas parce que rien ne peut justifier l’acte criminel de cet accusé’’, s’est étranglé l’avocat général Ibrahima Ndoye. Pour le maître des poursuites, il y a un détail de taille. ‘’Les enquêteurs ont constaté qu’il n’y avait pas d’armes sur les lieux.

Donc la victime n’était pas armée sinon son arme aurait été trouvée dans les lieux du crime. L’accusé, lui, s’est enfui avec son arme. Mieux, il reconnaît avoir blessé à l’aide d’un coupe-coupe, avoir ensuite pris la fuite après avoir constaté l’ampleur des dégâts. Il avait peur de ce qui venait de se passer.

C’est énorme. Il est temps que l’on transfère la terreur et la peur dans le camp des agresseurs’’, déclare-t-il. Pour lui, la constatation matérielle des enquêteurs ne permettent pas d’asseoir la thèse d’une probable légitime défense ou d’une probable excuse de provocation. Ainsi, il a requis une peine de 10 ans aux travaux forcés.

La défense quant à elle a plaidé la requalification des faits en coups et blessures. Car, pour elle, l’accusation n’a pas articulé de faits précis pour prouver que son client a prémédité les coups portés sur la victime.

Dans son délibéré la Cour a requalifié les faits en coups et blessures ayant entraîné une amputation et une cécité. Et l’a condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

 

 

Section: 
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation