Publié le 6 Apr 2014 - 21:08
JOURNEE DE LA RENAISSANCE AFRICAINE

L'Afrique conté aux enfants

 

C'était un 3 avril que l'ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, avait inauguré le monument de la Renaissance. Ce qui a inspiré les chefs d’État africains à instaurer depuis 2010 cette date comme celle de la Journée de la renaissance africaine.

Et c'est tout le continent noir qui doit la fêter. C'est dans cette dynamique que l'administrateur général du monument de la Renaissance, l'ambassadeur Abdel Kader Pierre Fall, a, avec son équipe, concocté un programme visant à sensibiliser les populations, surtout les enfants, sur l'importance de la renaissance africaine. ''Nous avons décidé de miser sur la jeune génération. C'est pourquoi nous avons invité des élèves des écoles de Ouakam et d'ailleurs'', a-t-il expliqué.

 Après une visite des lieux, les enfants ont profité d'un spectacle du conteur et metteur en scène Makhtar Diouf qui a été accompagné d'un koriste. Dans un langage simple et très accessible, il a expliqué aux enfants le concept de la renaissance et l'importance que cela revêt pour l'Afrique. Le Pr Lamane Mbaye a lui aussi tenté de sensibiliser les jeunes sur la question du jour.

''Les enfants auront les manettes demain et feront de l'Afrique ce qu'elle deviendra. Donc, il est important de les sensibiliser dès à présent. L'Afrique a beaucoup apporté au monde et il est temps qu'elle retrouve sa place au concert des nations'', a prôné Abdel Kader Pierre Fall. ''Nous avons pardonné mais nous n'avons pas oublié. Nous luttons pour un monde réconcilié'', a-t-il ajouté.

Revenant sur les origines de ce mot, il a rappelé que le professeur Cheikh Anita Diop est le premier à l'avoir employé avant que le président sud-africain Thabo Mbeki ne le vulgarise. 

Sur un autre registre, l'ambassadeur Fall a profité de l'occasion pour parler des projets de la structure qu'il dirige. ''Nous ouvrons nos portes aux artistes et sommes prêts à leur donner des plateaux'', a-t-il annoncé. Dans la même veine, il a informé de la mise en place d'un site web.

Les cimaises du monument de la Renaissance africaine vont accueillir une exposition d'artistes sénégalais, chinois et éventuellement d'autres nationalités au cours de la prochaine biennale. Une manière pour les organisateurs de célébrer la diversité culturelle. 

BIGUÉ BOB

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins