Publié le 6 Apr 2014 - 21:08
JOURNEE DE LA RENAISSANCE AFRICAINE

L'Afrique conté aux enfants

 

C'était un 3 avril que l'ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, avait inauguré le monument de la Renaissance. Ce qui a inspiré les chefs d’État africains à instaurer depuis 2010 cette date comme celle de la Journée de la renaissance africaine.

Et c'est tout le continent noir qui doit la fêter. C'est dans cette dynamique que l'administrateur général du monument de la Renaissance, l'ambassadeur Abdel Kader Pierre Fall, a, avec son équipe, concocté un programme visant à sensibiliser les populations, surtout les enfants, sur l'importance de la renaissance africaine. ''Nous avons décidé de miser sur la jeune génération. C'est pourquoi nous avons invité des élèves des écoles de Ouakam et d'ailleurs'', a-t-il expliqué.

 Après une visite des lieux, les enfants ont profité d'un spectacle du conteur et metteur en scène Makhtar Diouf qui a été accompagné d'un koriste. Dans un langage simple et très accessible, il a expliqué aux enfants le concept de la renaissance et l'importance que cela revêt pour l'Afrique. Le Pr Lamane Mbaye a lui aussi tenté de sensibiliser les jeunes sur la question du jour.

''Les enfants auront les manettes demain et feront de l'Afrique ce qu'elle deviendra. Donc, il est important de les sensibiliser dès à présent. L'Afrique a beaucoup apporté au monde et il est temps qu'elle retrouve sa place au concert des nations'', a prôné Abdel Kader Pierre Fall. ''Nous avons pardonné mais nous n'avons pas oublié. Nous luttons pour un monde réconcilié'', a-t-il ajouté.

Revenant sur les origines de ce mot, il a rappelé que le professeur Cheikh Anita Diop est le premier à l'avoir employé avant que le président sud-africain Thabo Mbeki ne le vulgarise. 

Sur un autre registre, l'ambassadeur Fall a profité de l'occasion pour parler des projets de la structure qu'il dirige. ''Nous ouvrons nos portes aux artistes et sommes prêts à leur donner des plateaux'', a-t-il annoncé. Dans la même veine, il a informé de la mise en place d'un site web.

Les cimaises du monument de la Renaissance africaine vont accueillir une exposition d'artistes sénégalais, chinois et éventuellement d'autres nationalités au cours de la prochaine biennale. Une manière pour les organisateurs de célébrer la diversité culturelle. 

BIGUÉ BOB

 

 

Section: 
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police