Publié le 14 Apr 2014 - 06:06
IBK À DAKAR

Accueil chaleureux pour le Président malien

 

Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, président de la République du Mali, est arrivé à Dakar, dimanche peu avant 18 heures, pour une visite d'Etat de deux jours au Sénégal. Son homologue Macky Sall était à l'accueil en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement. A la sortie de l'aéroport Léopold Sédar Senghor, IBK a eu droit à un bain de foule, de la part de ses concitoyens vivant au Sénégal mais aussi de militants et sympathisants du parti présidentiel, l'Alliance pour la République.

Accompagné de son épouse, Aminata Keïta, du médiateur de la République, Baba Hakib Haïdara, du ministre des Transports, Hamadoun Konaté et de deux autres ministres, Ibrahim Boubacar Keïta a trouvé l'accueil qu'on lui a réservé au Sénégal ''époustouflant''. ''Je suis très heureux de venir dans ce pays qui m’est très cher'', a indiqué le chef de l’Etat malien à la Radiodiffusion télévision sénégalaise. Un pays  où IBK dit avoir de la famille et qu'il a connu durant son adolescence.

Auparavant, le Président Macky Sall a exprimé sa fierté de recevoir un frère dont la visite était très attendue. Les deux chefs d'Etat auront un tête-à-tête ce lundi, suivi d'une séance élargie aux deux délégations, avait annoncé en fin de semaine dernière les services du palais de l'avenue Senghor.

Le Président Ibrahima Keïta se rendra dans l'après-midi à l'hémicycle de la place Soweto où il s'adressera aux députés sénégalais. En soirée de ce lundi, le Président Sall et son épouse offriront un banquet en l'honneur de leur hôte. Dans la journée du mardi, IBK visitera l' île de Gorée et le Grand Théâtre, avant de rencontrer ses concitoyens vivant au Sénégal à l'amphi de l'UCAD II.

Deux pays, une devise

Une devise partagée par les deux pays, le Sénégal et le Mali, c'est le vestige le plus visible de l'éphémère Fédération du Mali qui avait réuni les deux ex colonies du Soudan français et du Sénégal, à l'aube des indépendances. ''Un Peuple, un But, une Foi'', devise partagée par deux états qui se sont séparés juridiquement, du point de vue du droit international, mais que l'histoire intimement liée de leurs peuples, la géographie et surtout l'économie obligent à rester ensemble.

Le Sénégal a toujours été la porte d'entrée et de sortie du Mali, par la mer. Et aujourd'hui, révélation de la Douane sénégalaise, Plus de 60% du transit malien passe par Dakar est quelque 300 camions joignent chaque jour Dakar à Bamako. Ce qui signifie que la concurrence des autres ports de la côte ouest africaine est réelle, surtout celle de Abidjan.

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’