Publié le 8 Jun 2014 - 14:11
PAPE KHALY NIANG RECADRE LES ASP

 ''Les contrôles de véhicules et de permis ne sont pas de leurs prérogatives''

 

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité a fait, hier, le point des quatre mois d’activités de sa structure. Selon Pape Khaly Niang, les ASP ne sont pas des agents de police judiciaire et ne doivent pas procéder au contrôle des véhicules. Toutefois, il se félicite du travail de ses troupes sur le terrain.

 

4 mois déjà que les agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) sont au service des populations. Ils sont au total 10 000 agents de sécurité à appuyer les services de la police et de la gendarmerie dans leur mission de tous les jours.

A l’occasion d’un point  de presse organisé hier, le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité a fait le point sur ces quatre premiers mois de service. Selon Pape Khaly Niang, cette agence a toujours suscité certaines polémiques.  Aussi tient-il a rappeler que ''les ASP ne sont pas des agents de police judiciaire. Par conséquent, ils ne  peuvent pas contrôler l’identité judiciaire d’une personne''., En outre, ‘’il n’a jamais été question que ces jeunes portent des tenues mentionnées police ou gendarmerie. Les agents doivent porter des tenues avec le logo ASP.

Le contrôle des taxis, le contrôle judiciaire, tout cela est en déphasage avec la loi’’, recadre-t-il. Toutefois, poursuit Me Niang, la prévention doit être l’affaire de tous, mais la répression est une affaire de l’État et elle ne doit être exercée que par la police et la gendarmerie. ‘’La sécurité est antinomique avec l’impolitesse et l’indiscipline. La sécurité ne devrait pas se faire au détriment des libertés individuelles et collectives’’, renchérit-il.

 En dépit de ces dysfonctionnements notés, aujourd’hui, dit-il, force est de constater que l’agence a reçu l’entière satisfaction des citoyens. Au début, l’ASP avait recruté 10 000 agents. D’après, Me Niang, la demande est même supérieure à l’offre. L’Ageroute, les établissements scolaires, tous ont besoin d’agents de sécurité. Avec seulement 10 000 agents, l’ASP a reçu 10 650 demandes émanant de structures qui ont besoin d’agents. Ce qui fait que, ajoute Pape Khaly Niang, ‘’les temps à venir, nous allons réfléchir sur la nécessité de recruter d’autres jeunes’’. 

En outre, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité à d’autres programmes en ligne de mire. Selon son directeur général, bientôt, des comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance seront mis en place. A ce dessein, explique-t-il, l’ASP va faire, avec l’aide des Français et des Canadiens, une ‘’cartographie de la délinquance dans les quartiers et les villages’’. Après l’étude du phénomène, ils pourront directement l’attaquer.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’