Publié le 28 Aug 2014 - 09:24
DIOURBEL - CRD SUR LA QUESTION DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

Mansour Faye veut des Magal sans pénurie d’eau

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a présidé lundi un comité régional de développement (CRD) spécial à la salle de la  gouvernance de Diourbel. Le ministre, après avoir écouté le plaidoyer des autorités locales, a promis d’en finir définitivement avec les problèmes d’approvisionnement en eau dans la région du Baol.

 

«L’accès total et définitif à l’eau potable des populations rurales et urbaines de la région de Diourbel », c’est possible, si on en croit Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Hier, lors du comité régional de développement (CRD) spécial tenu à Diourbel, le ministre a fait part de la volonté du gouvernement de mettre en œuvre d’importants projets pour résorber le déficit existant dans l’approvisionnement en eau à l’échelle de la région. Les forages en panne seront réhabilités et d’autres seront construits entre Diourbel et Bambey.

Concernant Touba où l’approvisionnement correct et suffisant en eau potable demeure un véritable casse-tête, surtout en période de Magal, Cheikh Thioro  Bassirou Mbacké, représentant la municipalité de Touba et président de la commission hydraulique de la mairie, a fait un vibrant plaidoyer, en appelant l’Etat à définitivement prendre en charge la question de l’eau à Touba. « Désormais, on ne veut plus entendre parler de forage en panne par-ci ou par-là », s’est-il offusqué. Afin de régler définitivement la question, il propose  ‘’d’instaurer un régime tarifaire forfaitaire que la mairie est prête à imposer aux populations, pourvu que la question soit à jamais évacuée ». Tout ce que la mairie demande en retour, c’est l’accompagnement et le soutien de l’Etat. 

 Ce plaidoyer du président de la commission de l’hydraulique de la mairie de Touba a trouvé un écho favorable auprès du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. « Le marabout a fait un exposé exhaustif de la situation de l’eau à Touba », a souligné Mansour Faye, avant d’annoncer que « le gouvernement va prendre totalement en charge la question de l’approvisionnement en eau de la ville de Touba, en qualité et en quantité». Le ministre a aussi annoncé que son département va accompagner le Comité Initiative Eau de Touba (Ma’ou Rahmati), présidé par Serigne Aliou Mbacké, dans sa politique de doter la cité religieuse de l’eau de qualité en quantité suffisante.

Sur le plan de l’assainissement, la région de Diourbel ne se plaint guère, dixit le ministre. « Diourbel fait partie des régions qui ont le plus bénéficié des programmes d’assainissement de l’Etat du Sénégal », a déclaré Mouhamadou Mansour Faye, en mettant en avant les chantiers et ouvrages d’assainissement en cours de réalisation dans la ville de Touba et de Bambey. Après Diourbel, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et sa délégation se sont rendus à Kaolack pour y tenir également un CRD.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”