Publié le 15 Sep 2014 - 05:29
VISA AMERICAIN

L’ambassade des Etats-Unis à Dakar ajuste ses prix

 

Le département d'Etat américain a procédé, depuis hier vendredi 12 septembre 2014, à un ajustement des frais de traitement pour certains de ses services consulaires. Selon un communiqué de la représentation diplomatique américaine parvenu hier à EnQuête, ‘’le montant des frais a changé pour la plupart des catégories de visas immigrants, tandis que les frais de visas non-immigrants sont sensiblement restés les mêmes’’.

Ainsi, dans la catégorie des visas non-immigrants, les frais pour le visa de type E destiné aux commerçants et aux investisseurs ont diminué. Ils passent de 270 à 205$, au moment où les frais de visa de type K (pour fiancé [e] s de citoyens américains) ont augmenté, passant ainsi de 240 à 265 dollars. La Carte pour passage de Frontière pour les moins de 15 ans passe de 15 à 16 dollars.

Cherchant à récupérer, ‘’dans la mesure du possible, les coûts qu’engendrent les services consulaires en collectant des frais consulaires’’, le département d’Etat américain ‘’examine régulièrement ces coûts et ajuste si nécessaire les frais pour refléter le coût des services’’. C’est dans cette dynamique que ‘’les frais de visas immigrants parrainés par la famille ont augmenté, de même que les frais d'examen d'un affidavit de soutien au niveau national.

A cet effet, les frais de demande des parents et de la famille proche, jusqu’ici fixés à 230 dollars (114 975 FCFA), passent à 325 dollars équivalant à 166 075 FCFA. Au même moment, les frais d’examen de l’Affidavit de soutien (seulement si l’examen se fait au niveau local) augmentent de 88 dollars (44 968 FCFA) à 120 dollars US (61 320 FCFA).

Hormis ces frais, tous les autres frais de traitement de visas immigrants et de visas spéciaux ont connu une baisse. Qu’il s’agisse des demandes basées sur un contrat de travail (qui passent de 405$ à 345$), des autres demandes de visas immigrants qui sont passés de 275 à 120 dollars US, du retour déterminant au statut de résident de 275 à 180 dollars US ou de la dérogation à l’obligation de résidence de deux ans jusqu’ici fixée à 215 dollars et qui passe désormais à 120 dollars US, environ 62 000 FCFA.

Toutefois, si les différents frais de visas ont légèrement diminué ou augmenté, les frais de traitement de demande de renonciation à la citoyenneté américaine qui étaient auparavant subventionnés, ont connu une hausse considérable. De 450 dollars US (229 950 FCFA), ils passent à 2350 dollars environ 1 200 850 FCFA, soit une hausse de près de 300%.  

ASSANE MBAYE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme