Publié le 2 Oct 2014 - 14:12
MOUVEMENT D’HUMEUR A LA RTS

La Direction et l’intersyndicale ne parlent pas le même langage

 

Des agents de la RTS ont porté hier des brassards rouges pour protester contre le ‘’licenciement’’ de six d’entre eux. Ce que la direction dément formellement.

 

L’intersyndicale de la radio diffusion télévision sénégalaise (RTS) regroupant les sections SYNPICS et CNTS est remontée contre la direction générale de leur entreprise. Hier, un port de brassards rouges a été instauré par les syndicalistes. Qui dénoncent une politique de la direction visant à mettre fin aux contrats à durée déterminée de 6 personnes. Joint par EnQuête, le secrétaire général de la section CNTS Cheikh Birahim Ndiaye a expliqué que ‘’des notifications ont été envoyées à six employés qui avaient des CDD. 

La direction leur annonçait la fin de leurs contrats pour le 30 septembre. La tradition à la RTS, c’est que quand on a un CDD, on obtient, après, un contrat à durée indéterminée. On ne comprend pas pourquoi les choses doivent changer aujourd’hui d’autant plus que l’actuel directeur général est là depuis 2012. Pourquoi a-t-il décidé de changer maintenant’’. L’intersyndicale pense que le directeur général voudrait caser une clientèle politique. ‘’Il paraît que lors de sa campagne électorale, il a promis aux populations du travail.

Il n’y a pas meilleur lieu que la RTS pour le faire’’, a dit notre interlocuteur. Pour eux, le ton a été donné avec le recrutement de 14 nouveaux agents. ‘’Comment peut-on mettre fin aux contrats de 6 personnes et en recruter 14 autres ?’’ se demande M. Ndiaye. ‘’Nous ne serons jamais d’accord avec cela. Ce qu’on a fait aujourd’hui est un premier pas. Nous allons nous réunir après pour une évaluation et déterminer la prochaine étape’’, a-t-il annoncé.

De son côté, la direction de la RTS dégage en touche et parle d’incompréhension. Joint par EnQuête, le directeur des ressources humaines Moustapha Diop précise : ‘’il est vrai que la direction n’a jamais notifié à des employés la fin de leurs contrats. Mais on est dans une dynamique de changer les choses. C’est pourquoi on a envoyé ces notifications et c’est dans l’ordre normal des choses’’. Aussi, ‘’les décisions d’intégrer les 6 personnes ont été signées depuis hier.

Il est vrai que leurs contrats prenaient fin le 30 septembre  mais ils ont des CDI depuis ce 1 er octobre’’, a-t-il ajouté. Aussi, pour lui, à la RTS, les choses se sont améliorées. Les salaires sont payés, les formations professionnelles ont repris et les indemnités de retraite payées intégralement au moment de départ des concernés. 

BIGUE BOB

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques