Publié le 7 Oct 2014 - 19:36
ACTE III DE LA DECENTRALISATION

L’imam Samb appelle Macky et les maires à la sérénité

 

A Dakar, la communauté musulmane a célébré l’Aïd-el-kébir majoritairement le dimanche. Une occasion pour l’Imam ratib de Dakar d’inviter les maires de communes et le président de la République à accorder leurs violons sur l’Acte III de la décentralisation. Macky Sall lui a appelé la population à la vigilance contre la maladie Ebola.

 

Dimanche, lors du prêche de l’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Samb, il a été longuement question de l’Acte III de la décentralisation et de la relation heurtée entre certains maires et le président de la République. Dans son sermon de l’Aïd-el-kébir, il a demandé au président de la République d’aider les maires des communes dans l’accomplissement de leur mission. ''Les maires des communes ne sont pas opposés au président de la République. Ils ne sont pas contre le Président. Au contraire, ils travaillent pour lui (…)’’, a-t-il dit devant le chef de l’Etat.

Il faut dire que cette question a eu un impact social considérable, car des centaines de pères et de chefs de famille n’ont pu bénéficier de l’aide traditionnellement allouée lors de la Tabaski aux nécessiteux. Puisque les budgets de certaines mairies n’ont pas été votés. D’ailleurs, le Président s’est récemment défendu de vouloir politiser la réforme, au cours d’une rencontre avec les exécutifs locaux du Sénégal. Ainsi, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a invité les politiciens au sens des responsabilités. ‘’Ceux-ci ne doivent être ni des adversaires ni des ennemis’’, a souligné l’imam ratib. Surtout en tant que dépositaires de mandats publics, a-t-il précisé. ‘’Ils doivent être des personnes ayant un comportement exemplaire’’.

Macky Sall sensibilise contre Ebola

Tout en souhaitant la prospérité au peuple, le Président Macky Sall s’est dit prêt à suivre les conseils et recommandations prêchés par l’imam dans son sermon. Ensuite, il s’est longuement exprimé sur la lutte contre Ebola. Pour lui, pas question de baisser les bras, même si le Sénégal a guéri son cas importé du virus mortel. ‘’N’oublions pas que la maladie hémorragique à virus Ebola n’a pas encore été éradiquée dans les pays touchés’’, a rappelé le Président. Le Sénégal a réussi certes à soigner son cas importé, a t-il ajouté, mais prévenir vaut mieux que guérir.

A son avis, si le Sénégal a pu aujourd’hui éliminer Ebola de son territoire, c’est grâce surtout à l’efficacité et à la performance du dispositif sanitaire mis en place par les autorités en charge de la santé et au talent et à la compétence des médecins sénégalais. ‘’ Continuons à être vigilant, diminuons le maximum possible les risques de contagion en respectant les recommandations des professionnels de santé’’. Il a promis que le gouvernement va renforcer la politique de communication pour la préservation contre la maladie, car, a-t-il souligné, la maladie existe toujours en Afrique.

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques