Publié le 6 Dec 2014 - 17:34
EN COULISSE

Mbaye Nder Fils

 

Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour le fils du chanteur Alioune Mbaye Nder.  Condamné il y a cinq mois à 2 ans prison ferme pour offre et cession de chanvre indien, Mamadou Mbaye risque de purger l’intégralité de la peine si la Cour d’appel suit le parquet général. Celui-ci a requis hier la confirmation pour Mamadou Mbaye et son cousin et co-prévenu Ibrahima Mbaye. Tous les deux avaient été arrêtés aux Maristes avec un certain Moussa Traoré qui a jugé inutile de faire appel. Pour en revenir à l’arrestation, les policiers se sont présentés à Ibrahima Mbaye en lui demandant de leur vendre du chanvre indien. A peine a-t-il sorti un cornet que le percussionniste a été prié d’indiquer son fournisseur. Il a désigné Moussa Traoré chez qui 19 cornets ont été saisis.

...A la barre, le fils du chanteur a soutenu avoir été arrêté injustement et qu’il n’est ni usager ni trafiquant de chanvre indien. Quant à Ibrahima Mbaye, il a reconnu être un simple usager avant de soutenir qu’il a été utilisé par Moussa Traoré, avant de tomber dans le piège des policiers qui l’ont provoqué. Ce que trouve illégal Me Bamba Cissé qui a laissé entendre « qu’aucune règle ne peut admettre qu’un enquêteur commette un délit pour obtenir des éléments de preuve ».

Pis, Me Cissé a soutenu que les policiers ont profité de l’insouciance des prévenus âgés à peine de 19 ans. C’est pourquoi Me Emmanuel Padanou a plaidé la relaxe pure et simple. Surtout que de l’avis de Me Abdou Dialy Kane, Ibrahima Mbaye a collaboré avec les policiers en dénonçant Traoré. Il a estimé que la présence de Mamadou Mbaye à côté de Ibrahima Mbaye au moment de l’arrestation ne suffit pas pour justifier la complicité de celui-ci. Délibéré le 26 décembre prochain…

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques