Publié le 5 Jan 2015 - 18:21
EL HADJI MANSOUR SY MAODO

Le Grand Maître 

 

Célébration de la naissance du Prophète. Le moment de se souvenir des figures ayant marqué leur époque, afin de s’inspirer de leur vie. Cette année, EnQuête présente le ‘’Grand Maître’’ de Tivaouane, El Hadji Mansour Sy et Serigne Ibrahima Seck ‘’Boroom Yaram’’ de Thiénaba.

 

Serigne Mansour Sy est le deuxième Khalife d’El Hadji Maodo Malick Sy. Décédé le 29 mars 1957, son rappel à Dieu, survenu quatre jours après celui de Serigne Babacar Sy, avait fortement secoué la communauté musulmane et celle Tidiane en particulier. Né en 1900, fils d’El Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang, Serigne Mansour Sy a été formé par son vénéré père. Le marabout est considéré par les savants et dignitaires musulmans de son époque comme l’un des purs produits de l’école de Maodo.

Un guide averti aux connaissances immenses et un grand érudit. Son investissement dans le champ de la foi, sa forte personnalité, son ouverture d’esprit et sa générosité de cœur… lui avaient valu le titre de Grand Maître. Un titre qui témoigne de l’engagement et de l’investissement de l’homme sur le chemin de la foi. Lui, tout humble, n’hésitait pas à recadrer ses fidèles, en leur  rappelant qu’il n’était qu’un simple serviteur de Dieu.

Frère cadet de Serigne Babacar Sy, le religieux consacrait toutes ses nuits à la méditation et aux prières. Il a vécu juste le temps d’inscrire son nom sur la liste des successeurs d’El Hadji Malick Sy au khalifat de Tivaouane. L’homonyme de ‘’Borom Daara ji’’, dont le khalifat n’a duré que quatre jours, a laissé à la postérité une œuvre  littéraire et philosophique d’une valeur inestimable. Le khalifat qu’il laissa vide dans la consternation a été occupé par son frère Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh qui vint ainsi boucler l’ère des fils de Maodo au khalifat de Tivaouane.                                             

SERIGNE IBRAHIMA SECK

 ‘’Boroom Yaram’’

Né en 1904 à Thiénaba, le second Khalife d’Amary Ndack Seck (1946 à 1973), Serigne Ibrahima Seck ‘’Boroom Yaram’’ est un homme de Dieu. Fils aîné de Momar Talla Seck et aîné des petits-fils d’Amary Ndack Seck, Serigne Ibrahima Seck était destiné à assumer ce double héritage. A la fois leader spirituel, économique, politique, ‘’Boroom Yaram’’, comme on le surnomme, incarne un leadership fondé sur des bases solides. Le religieux appartient au quartile des chefs religieux consolidateurs, au même titre qu’El Hadji Abdou Aziz Sy ‘’Dabakh’’, Serigne Fallou Mbacké, Baye Niass, entre autres. Lesquels ont eu la particularité de participer aux événements historiques qui ont ponctué la marche du pays.

Ses qualités lui ont permis de se hisser à la hauteur de ce contexte. Charismatique, autoritaire, généreux, élégant et éloquent tout à la fois, il a investi ses qualités au service du management du pouvoir. C’est sans doute le domaine dans lequel il a excellé et qui a été le principal fondement de son leadership. Ce bâtisseur infatigable a entamé le processus d’urbanisation et de modernisation de Thiénaba. Le ‘’khalife absolu’’ Serigne Ibrahima a exercé un khalifat d’exception dont l’écho retentit encore, 40 ans après sa disparition.

De cet homme multidimensionnel qui a marqué de son empreinte l’histoire du Sénégal, on retient une relation toute de méfiance avec le pouvoir politique et l’investissement personnel pour la permanence et l’excellence des échanges entre confréries. 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu