Publié le 7 Jan 2015 - 19:22
80 000 FRANCS, 74 TELEPHONES PORTABLES ET UN APPAREIL PHOTO NUMERIQUE VOLES A LA MAC DE KOLDA

Deux détenus graciés retournent en prison après 48 heures de liberté

 

Boubacar Gadjigo et Mamadou Aliou Camara, deux détenus graciés, la veille du 31 décembre 2014, sont retournés en prison pour vol avec effraction commis la nuit en réunion. Ils ont été déférés au Parquet en compagnie de Mamadou Diallo et Mamadou Aliou Diallo, leurs receleurs.

 

Les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi 31 décembre 2014 au jeudi 1er janvier 2015, à la maison d’arrêt et de correction de Kolda (MAC) où des individus non identifiés ont cambriolé le bureau du comptable des matières. Ils ont emporté la somme de 80 000 francs CFA, 74 téléphones portables et un appareil photo numérique appartenant aux détenus. Alertés, les éléments du Commissariat Urbain de Kolda se sont rendus sur les lieux et ont procédé à une enquête de voisinage. Elle leur a permis de constater que la veille du 31 décembre 2014, 14 détenus ont été libérés, après avoir bénéficié de la grâce présidentielle. Parmi eux, certains ont reçu leurs pécules et d’autres se sont vu restituer leurs téléphones portables.

Ainsi, les enquêteurs ont demandé aux gardes pénitentiaires la liste des prisonniers graciés. Leurs investigations leur ont permis de mettre la main, le vendredi 02 janvier 2015, vers les coups de 20 heures, sur Boubacar Gadjigo et Mamadou Aliou Camara, deux suspects qui se trouvaient dans un bar du quartier Saré Kémo. Ces deux individus ont été menottés et conduits au domicile de Boubacar Gadjigo qui est d’ailleurs le tuteur de Mamadou Aliou Camara. Sur place, les enquêteurs ont trouvé deux téléphones portables qui faisaient partie du butin volé.

Les deux malfaiteurs ont été conduits au poste de police par les enquêteurs. Le même jour, vers les coups de 23 heures, les policiers ont été réconfortés dans leurs soupçons. Car, un des parents de Boubacar Gadjigo leur a ramené un petit sac contenant 74 téléphones portables et un appareil photo numérique. Devant autant de preuves, Boubacar Gadjigo a finalement avoué le vol et livré ses deux receleurs. Il s’agit de Mamadou Diallo et de Mamadou Aliou Diallo. Interpellés, les quatre voleurs ont été présentés hier au parquet. Après audition, ils ont été conduits à la citadelle du silence où ils attendent d’être fixés sur leur sort.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 
Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs