Publié le 24 Jan 2015 - 22:36
UEMOA

Le volume global prévisionnel des émissions  s'élève à 2.865 milliards en 2015 

 

Le volume global prévisionnel des émissions de l'UEMOA élaboré par l’Agence UMOA-Titres ressort à 2.865 milliards en 2015 contre des réalisations de 3.691 milliards en 2014, soit une baisse de 22,4%, ‘’en liaison avec la volonté des Etats de maîtriser leur endettement’’.

L’Agence UMOA-Titres a élaboré pour l’année 2015, le programme annuel des émissions de titres publics des Etats membres de l’Union, selon un communiqué transmis à l’APS,

Elle précise que ce programme, ‘’conçu à partir des calendriers indicatifs des Trésors nationaux et basé sur les lois des finances 2015 ainsi que les plans de trésorerie y afférents, vise à apporter une meilleure visibilité aux acteurs du marché’’.

La même source ajoute que le programme ‘’participe également aux efforts de transparence et de développement du marché financier régional’’.

Les volumes globaux du programme d'émission 2015 se présentent comme suit : 1.084 milliards de bons du Trésor (maturité inférieure ou égale à 2 ans) ; 880 milliards d'obligations (maturité supérieure à 2 ans) ; 401 milliards d'Appel Public à l’Épargne (APE) y compris 200 milliards de Sukuk ; 500 milliards d'eurobonds sur le marché international.

Le communiqué note que durant l'année 2015, les États membres de l'Union prévoient de mobiliser par voie d'adjudication, sur le marché sous-régional, un montant total de 1.964 milliards dont 1.084 milliards de bons du Trésor (maturité inférieure ou égale à 2 ans), 880 milliards d'obligations (maturité supérieure à 2 ans).

Concernant le marché par syndication (appel public à l’épargne), les Etats membres de l'Union prévoient de mobiliser 401 milliards répartis de la manière suivante : 326 milliards pour la Côte d'Ivoire, dont un emprunt islamique (Sukuk) de 200 milliards; 75 milliards pour le Sénégal.

La même source indique le marché international des capitaux devrait contribuer au financement du budget de la Côte d'Ivoire pour un montant de 500 milliards à travers une émission d'eurobonds.

Elle signale aussi que les remboursements des échéances des titres de la dette de marchés, s'élèvent en 2015 à 1.950 milliards, ‘’de sorte que les émissions nettes sur l'année se situent à 915 milliards’’.

Le communiqué souligne que la croissance économique au sein de l'Union est attendue à 7,2% en 2015 contre 6,6% en 2014, et devrait s'accompagner d'une inflation maîtrisée avoisinant 1,6% en moyenne annuelle en 2015 au lieu de - 0,2% en 2014.

(APS)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux