Publié le 10 Feb 2015 - 14:30
FORMATION AUX TIC

La coopération espagnole au secours des musiciens sénégalais 

 

Un atelier de formation organisé par la Coopération Espagnole en partenariat avec Cultura Dakar et Trias Culture a été inauguré hier. Avec pour vocation de faciliter l’immersion des artistes dans le monde, de plus en plus virtuel, de l’industrie musicale.

 

Quinze heureux participants ont la chance, cette année, de bénéficier d’une subvention de la coopération espagnole pour suivre, durant deux mois, une formation d’initiation aux volets Tic des métiers de la musique. Ces professionnels de la musique, indifféremment de leurs parcours, vont pouvoir être initiés aux dernières innovations techniques de l’industrie musicale actuelle en suivant des modules portant, entre autres, sur la propriété intellectuelle, l’e-communication ou encore l’enregistrement musical à l’ère numérique.

‘’Le but est d’apprendre aux artistes à utiliser les nouvelles technologies afin qu’ils puissent eux-mêmes gérer leurs projets et tirer tout le profit des nouveaux outils à leur disposition tant en matière de production qu’en matière de promotion’’, a expliqué le premier secrétaire chargé des relations culturelles de l’Ambassade d’Espagne Ignacio Garrido Antonio. Ainsi, c’est d’une formation dédiée aux artistes eux-mêmes dont il s’agit, les récipiendaires ayant été sélectionnés sur la base de leurs expériences et de leurs productions antérieures. Le but étant de créer un creuset propice à l’échange entre les participants afin de mettre sur pied un réseau pérenne.

Autre point focal de cet atelier : la rédaction d’un manuel centralisant, dans un ‘’guichet unique d’information’’, l’essentiel des adresses, acteurs et étapes du processus de création musicale au Sénégal. Ce manuel, qui accompagnera un rapport général dressé à l’issue de l’atelier, a pour vocation de servir à la fois de base de travail et d’ouvrage d’orientation pour les jeunes artistes souhaitant se lancer dans l’autoproduction. ‘’Les TIC au service des professionnels de l’industrie de la musique au Sénégal, édition 2015’’, formation entrant dans le cadre du programme Acerca rattaché à la Direction de coopération culturelle et la promotion de l’Aecid (Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement) va se dérouler du 9 février au 28 mars.

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies