Publié le 11 May 2015 - 22:46
LANCEMENT OFFICIEL DE LA SYNAFE

Les femmes leaders n’entendent plus jouer les seconds rôles

 

Les femmes leaders se sont réunies hier autour d’une table pour lancer une Synergie Nationale des Femmes (SYNAFE). Apolitique, cette organisation entend s’impliquer dans toutes les actions et prises de décisions. Le contexte actuel impose, selon elles, une prise de conscience afin de rétablir les déséquilibres.

 

La voix des femmes s’élève au Sénégal. Une synergie unitaire regroupant des groupes d’associations de femmes et de personnes ressources vient d’être créée afin de poser la problématique de la femme. Ce, à travers un cadre de réflexions, d’actions et de prise de décisions. Le lancement officiel de la Synergie Nationale des Femmes, (SYNAFE) a été fait hier pour poser les jalons d’un mouvement associatif féminin, né pour faire entendre la voix des femmes et faire valoir leurs droits. Sur cette liste se sont inscrites Mme Khady Fall Tall coordonnatrice de la (SYNAFE), les  présidentes d’honneur Mme Ndioro Ndiaye et Innocence Ntap Ndiaye, Dior Fall Sow conseillère spéciale, la présidente FDEA MICROFINANCE Soukeyna Ba. 

‘’A la lecture du contexte actuel de notre pays, il est devenu plus qu’urgent de reconnaître davantage la valeur et l’apport de la femme au Sénégal. Et pour cela, il nous revient d’y prendre conscience et de s’organiser pour rétablir les équilibres’’, a défendu la coordonnatrice, Mme Khady Fall Tall. Puisqu’elles représentent plus de 52% de la population, près de 80% des acteurs de l’agriculture. Moment venu pour ces dernières d’éradiquer la discrimination à l’endroit des femmes. Elles disent n’être pratiquement consultées ni impliquées sur aucun sujet d’actualité. La conseillère spéciale Dior Fall Sow insiste sur l’implication des hommes dans la réalisation de leurs objectifs. ‘’Quand on parle de synergie, ce n’est pas seulement une affaire de femmes, il est très important de le dire. Nous ne pouvons pas réaliser tout ce que nous voulons et atteindre nos objectifs, si nous faisons ce qu’on a fait pendant très longtemps, c'est-à-dire nous écarter’’, plaide cette dernière.

La vocation de la Synafe est donc de renforcer la démocratie et de travailler pour un développement durable du pays, à en croire Mme Tall. La présidente d’honneur Ndioro Ndiaye a pour sa part rappelé leurs positions de tous les jours, à savoir ‘jouer le rôle de médiateur entre protagonistes dans les crises politiques et scolaires recrudescentes’’.

 A noter que des délégations de pays étrangers comme le Mali, les deux Guinées et la Côte D’ivoire ont participé à la rencontre. 

AIDA DIENE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques