Publié le 14 May 2012 - 10:20
EN ROUTE VERS LA MAISON BLANCHE

 Mitt Romney veut convaincre les chrétiens évangéliques

 

 

Le candidat à l’élection présidentielle américaine s’est adressé à 20 000 personnes dans la plus grande université chrétienne des États-Unis.

Trois jours après les déclarations du président américain Barack Obama en faveur du mariage homosexuel, Mitt Romney s’est présenté, samedi 12 mai, comme le défenseur des valeurs chrétiennes devant une assistance rassemblée à la Liberty University (à Lynchburg, Virginie), considérée comme la plus grande université chrétienne des États-Unis. Pour le probable opposant à Barack Obama à l’élection présidentielle de novembre, cette rencontre avait pour objectif de rassurer et de convaincre la composante chrétienne de l’électorat conservateur. Celui-ci se méfie de la foi personnelle de Mitt Romney – un mormon – et ne se reconnaît pas dans certaines de ses anciennes prises de position, comme son appui au droit à l’avortement. « Les traditions judéo-chrétiennes sont au cœur du “leadership” mondial des États-Unis », a déclaré le candidat à l’investiture du Parti républicain.« Les valeurs américaines favorisent la responsabilité personnelle, la dignité du travail, la valeur de l’éducation, le mérite du service, l’altruisme et, à la base, l’importance de la famille. »

 

 

20 000 PERSONNES

En s’attaquant ouvertement à la prise de position de Barack Obama en faveur du mariage homosexuel, Mitt Romney a été ovationné par les 20 000 personnes réunies. « Votre culture, votre foi, votre style de vie sont importants. Mais aussi fondamentaux que soient ces principes, ils peuvent faire à l’occasion l’objet d’un débat démocratique, et c’est le cas en ce moment avec l’institution du mariage. Le mariage est une relation entre un homme et une femme », leur a-t-il dit, sans détour.

 

De l’avis des observateurs, Mitt Romney a plutôt réussi son grand oral dans cette université fondée en 1971 par Jerry Falwell, pasteur de l’Église baptiste et célèbre télévangéliste, mort en 2007. Le vote des chrétiens évangéliques est crucial en Virginie pour qui veut gagner cet État important à chaque élection présidentielle. Avant la rencontre de samedi à Liberty University, les sondages donnaient Barack Obama en tête en Virginie (47,5 %), devant Mitt Romney (44,3 %). 

 

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in