Publié le 24 Aug 2015 - 23:26
CARAVANE DES VACANCES CITOYENNES 2015 A ZIGUINCHOR

La paix, l’emploi et l’autosuffisance en riz au menu 

 

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a invité les jeunes de la région de Ziguinchor à œuvrer pour le retour de la paix mais, également, à apporter leur contribution pour l’atteinte du programme d’autosuffisance en riz.

 

Arrivé à Ziguinchor hier matin, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne s’est d’abord rendu à Djibélor à la périphérie de la capitale méridionale du pays. Sur place, Mame Mbaye Niang a visité un camp international de scouts islamistes qui a réuni, à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, des jeunes Gambiens et Sénégalais pour, entre autres activités, un reboisement de la mangrove. A l’occasion, le ministre s’est félicité de cette initiative. Puis il  a invité les jeunes à « rallumer la flamme qui unit les deux pays », mais également à œuvrer pour la paix. « Ne sentez pas de frontières et de différenciation. Nous constituons une même communauté. Cela prouve que la Gambie et le Sénégal sont deux peuples unis, deux peuples frères. Il ne peut y avoir que la paix », a-t-il rappelé. Mame Mbaye Niang a dit tout son bonheur de voir ce brassage entre les jeunes de ces deux pays.

Selon lui, la Casamance a besoin de paix pour exploiter l’énorme potentiel dont elle dispose.  A Mpack, à quelques encablures de la frontière avec la Guinée-Bissau où il s’est retrouvé ensuite, dans le cadre du « Nawetaan agricole » initié  par l’Orcav de Ziguinchor, dont l’objectif est de faire jouer  à la jeunesse sa partition dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz,  Mame Mbaye Niang a rassuré les jeunes du soutien et de l’accompagnement de l’Etat qui a déjà mis à la disposition de l’Orcav de Ziguinchor 8OO kilogrammes de semences.

« Il s’agit d’un signal fort pour les jeunes de la région de Ziguinchor », a-t-il  déclaré. Après avoir salué cette initiative,  le ministre de la jeunesse a soutenu que le « Nawetaan agricole » cadre bien avec la vision du chef de l’Etat et  s’inscrit en droite ligne  de la politique d’autosuffisance en riz. A ce titre, il a  invité les jeunes du pays à s’inspirer de l’exemple de l’Orcav de Ziguinchor. Au total, ce sont 50 hectares de riz que l’organisme régional de coordination des activités compte emblaver dans la région de Ziguinchor dont 20 dans le département de Ziguinchor, a indiqué Ousmane Sakho,  le président de l’Odcav de Ziguinchor, non sans au préalable demander au ministre un appui en motoculteurs.

Au sortir  du forum sur la jeunesse tenu dans l’après-midi, Mame Mbaye Niang a relevé qu’une enveloppe de 900 millions de francs Cfa  sera disponible à la mi-octobre pour le financement de projets de jeunes et de femmes. Ce, dans le cadre du Papej. A cette enveloppe, viendra s’ajouter une autre  en décembre prochain, a-t-il informé.  A ce propos, il a invité les jeunes à s’approprier ce projet.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre