Initiative Citoyenne veut accélérer la cadence de la traque
Lutter contre l’impunité des crimes économiques, c’est la mission du mouvement Initiative Citoyenne qui a été lancé hier. Il vient de lancer une pétition citoyenne pour la poursuite et même l’intensification de la répression contre l’enrichissement illicite.
Initiative Citoyenne veut mobiliser les populations pour que rien ni personne ne puisse arrêter la machine judiciaire, dans la traque des biens mal acquis. ‘’Que personne ne protège personne !’’ c’est son slogan. A ce titre, le mouvement citoyen compte s’activer pour que tous les pilleurs de deniers publics soient traqués, sans discrimination. Afin de provoquer un effet de dissuasion et d’éradiquer à jamais les crimes économiques dans notre pays. L’objectif fondamental est de préserver les droits collectifs. « Toutes les personnes actuellement au pourvoir ne sont pas épargnées.
Nous sommes là, en tant que sentinelles et veilleurs. C’est pour cela que nous disons : que personne ne protège personne ! Nos élus locaux et tous les maires auront à s’activer autour de ces pétitions citoyennes. Car, c’est à eux de rendre compte d’abord. Nous avons un droit de regard sur le travail qu’ils font », estime Ousmane Ndiaye, responsable moral du mouvement. ‘’Si une personne refuse de signer et que demain, elle vienne demander qu’on lui donne le pays, on se lèvera pour dire à la population de faire attention.’’
Sur une vingtaine de dossiers, Ousmane Ndiaye souligne qu’un seul a été traité. Ce qui démontre, à ses yeux, une certaine discrimination dans le traitement opéré par la Cour de Répression de l’Enrichissent Illicite (Crei). « Cette initiative citoyenne, nous la voulons impersonnelle. Elle est orientée sur une question précise, car nous sommes convaincus qu’il y a plus de mille questions qui mériteraient mille pétitions. Mais la traque des biens mal acquis est une exigence citoyenne. Nous sommes pour sa poursuite et son intensification. En un mot, il faut accélérer la cadence de la traque des biens mal acquis.»
« Nous nous opposons à toute grâce présidentielle et à toute amnistie »
Ousmane Ndiaye de poursuivre : « Si nous arrivons à avoir le maximum de signatures, cela signifiera qu’un grand nombre de Sénégalais : jeunes, femmes, adultes, chômeurs, travailleurs, disent clairement à l’Etat, au pouvoir judiciaire de poursuivre et intensifier la traque. Nous nous opposons à toute grâce présidentielle et à toute amnistie. Nous voulons que cette traque soit impersonnelle et générale. Nous ne jugeons pas la Crei, mais nous ne voulons plus que notre argent atterrisse dans des paradis fiscaux. »
Selon les initiateurs du mouvement, les maigres ressources du pays doivent être orientées vers la santé, l’éducation et la prise en charge de l’emploi des jeunes. Cet argent doit être utilisé pour satisfaire les besoins des communautés. ‘’Il ne faut plus qu’un petit groupe de gens s’offre le luxe de piller notre argent pour ensuite manipuler la loi et trouver une échappatoire.’’
BIRAHIM DIAW (THIES)