Publié le 6 Oct 2015 - 07:12
BANQUES

Ce que le PCA démissionnaire Amadou Kane reproche au Dg de la BNDE

 

Moins de trois ans après sa création, la Banque Nationale pour le Développement économique (BNDE), créée par le Président Macky Sall au lendemain de son élection, traverse une zone de turbulence avec, à la clé, la suspension d’un conseil d’administration prévu jeudi dernier et la démission de Amadou Kane, président du conseil d’administration de cette jeune institution bancaire.

La pomme de discorde serait un désaccord profond entre Amadou Kane le PCA et le directeur général Thierno Seydou Nourou Sy sur l’état des engagements contractés par la jeune banque. C’est en tout cas ce que croit savoir financialafrik.com. Le site d’information révèle que Amadou Kane se serait rendu compte que M. Sy, le directeur général, aurait accordé des crédits au-delà du maximum qui lui est autorisé et sans se référer au Comité supérieur de crédit, qui est un organe émanant du conseil d’administration. De plus, les conditions d’octroi de certains prêts et la situation de certains gros débiteurs font peser des risques sur la banque vieille seulement de 18 mois.

En effet, apprend-on de financialafrik.com, l’encours de crédit de la BNDE, en croissance de 25% depuis le début de l’année, se rapproche de la barre des 30 milliards de F CFA. La jeune banque qui avait déclaré un bénéfice de 56 millions de F CFA en 2014 (grâce en partie aux reprises sur provision) était-elle suffisamment solide pour supporter un tel niveau d’engagement dans le contexte sénégalais ? Un contexte risqué où deux grosses cylindrées du secteur bancaire, engagées dans la course à la taille, ont provisionné à hauteur de 160 milliards de F CFA !

Résultat : un conseil d’administration est à peine convoqué pour le 1er octobre que des proches du directeur général tentent de le bloquer. Et pour ne rien arranger, le ministre des Finances, organe de tutelle resté coi jusque-là, aurait demandé le report du Conseil d’administration. Une requête que le PCA aurait refusée, exigeant une notification écrite qui finit par tomber.

Quelques heures plus tard, Amadou Kane soumet sa lettre de démission à la surprise des membres du conseil d’administration et des parties externes intéressées comme la Banque centrale (BCEAO). Une affaire à suivre.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques