Publié le 6 Jan 2016 - 12:36
PASSATION DE SERVICE A L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

L’installation du nouveau directeur endeuillée par le décès d’un gradé 

 

Nommé sur fond de contestations, le nouveau Directeur de l’administration pénitentiaire (DAP), le Colonel Daouda Diop a été installé hier, dans la tragédie. Car, l’inspecteur pénitentiaire qui prononçait le discours de bienvenue a rendu l’âme, suite à un malaise qu’il a eu à la fin de son speech.

 

’’Vous trouverez des agents qui ne ménageront aucun effort pour vous accompagner. Notre seul crédo est de servir le service public pénitentiaire. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter plein succès M le directeur de l’administration pénitentiaire entrant et M. le directeur de l’administration pénitentiaire sortant, dans vos nouvelles fonctions…’’. Ce sont là les derniers mots formulés hier, par l’inspecteur Ousmane Faye, lors de son discours de bienvenue prononcé à la cérémonie d’installation officielle du Colonel Daouda Diop à la tête de la Direction de l’administration pénitentiaire en remplacement du magistrat Cheikh Tidiane Diallo.

La suite du discours, le public et les autorités ne l’entendront jamais, car l’inspecteur n’a pas survécu à son malaise. En fait, au bout de huit minutes de lecture, l’inspecteur s’est écroulé sous les yeux de ses collègues et des autorités judiciaires au rang desquelles, le ministre de la Justice. Tous ont accouru vers l’orateur inconscient que les urgentistes ont évacué à l’infirmerie en vue de le réanimer. Mais leurs tentatives sont restées vaines. Afin d’être sauvée, la victime a été évacuée à l’hôpital Principal de Dakar. Mais, les médecins n’ont pas réussi à le réanimer. Tel un couperet, la nouvelle est tombée en début d’après-midi annonçant la mort de l’inspecteur. Le défunt souffrait d’hypertension.

Toutefois, malgré l’incident, la cérémonie s’est poursuivie. Prenant la suite, le directeur sortant, le magistrat Cheikh Tidiane Diallo, s’est targué d’avoir permis à l’administration pénitentiaire de retrouver sa place au sein des forces de défense et de sécurité. Et cela grâce à quatre objectifs que sont : la modernisation de l’administration pénitentiaire, le respect des droits de l’homme et des droits humains, l’humanisation des conditions de détention et l’amélioration des conditions de vie et professionnelles des agents. Le DAP sortant a aussi loué ‘’les qualités intellectuelles et morales’’ de son successeur. Il a invité ‘’l’ensemble du personnel à le soutenir pour la réussite de sa mission’’.

D’ailleurs, le nouveau directeur entend s’appuyer sur les principes de ‘’rigueur, d’intégrité, de professionnalisme et surtout d’humanisme’’ pour réussir sa mission. Le Colonel Daouda Diop a dit ‘’son engagement et sa détermination à relever les défis majeurs de faire du service de l’administration pénitentiaire un outil performant au service de la collectivité’’. Le ministre de la Justice a lui mis l’accent sur l’exécution des sanctions pénales. Me Sidiki Kaba relève que c’est l’une des finalités primordiales de la mission de l’Administration pénitentiaire. ‘’L’exécution des sanctions pénales est au croisement des questions de sécurité, de paix sociale, de politique criminelle et même de justice sociale’’, a-t-il souligné. C’est à travers elle ‘’qu’on assure la réinsertion des délinquants, en préservant la dignité de ceux qui ont failli et que l’on prévient la récidive’’. 

FATOU SY

Section: 
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles