Publié le 11 Jan 2016 - 18:04
SURVEILLANCE DES BATEAUX BATTANT PAVILLON UNION EUROPEENNE

Le SNOP maintient sur la terre ferme tous ses observateurs 

 

Les membres du Syndicat national des observateurs de la pèche (SNOP) ont décidé de ne plus embarquer à bord des navires battant pavillon européen. Cette décision fait suite aux accords de pêche signés entre l’Union Européenne et l’Etat du Sénégal qui annulent la caution que versaient les bateaux battant pavillon Union Européenne. C’est avec cette caution que les primes de mer des observateurs de pêche étaient payées. Selon un communiqué du SNOP parvenu à EnQuête, cette caution était domiciliée dans un compte dénommé compte des observateurs. Avec cet argent, les observateurs recevaient une avance de 200 000F, avant d’embarquer à bord des navires. Ils pouvaient ainsi laisser leurs familles en sécurité, durant leur absence de 60 jours au minimum.

Donc, avec l’annulation de cette caution, le Directeur de la surveillance des   pêches informe qu’ils sont dans l’impossibilité, non seulement de donner des avances, avant embarquement, mais aussi d’assurer le paiement de la prime de mer pourtant réglementaire, dans les délais. ‘’Cette situation scandaleuse expose les observateurs embarqués dans ces navires pour faire les contrôles de conformité en haute mer, à toutes sortes de dérives’’, fustigent les syndicalistes. Ainsi, le Syndicat National des Observateurs de Pêche a décidé de maintenir sur la terre ferme les observateurs devant embarquer à bord des navires battant pavillon Union européenne,  jusqu’au règlement de cette question.

Conséquence, l’absence d’observateurs à bord de ces navires ouvre la porte à toutes formes d’abus sur le respect des normes de préservation de la ressource halieutique et fausse toutes les statistiques permettant d’établir la conformité de la prise avec les quotas affectés. ‘’Le préjudice financier pour notre économie  est  énorme. C’est pourquoi, nous  appelons les autorités étatiques à prendre  toutes les mesures adéquates devant permettre à ce corps indispensable dans la préservation de la ressource halieutique, mais combien utile dans la mobilisation des ressources financières de notre pays, d’être dans des conditions idoines d’exercice de leur fonction’’,  soutient le syndicat.

VIVIANE DIATTA  

 

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor