Publié le 29 Jan 2016 - 18:43
7 ANS DE RECLUSION POUR COUP MORTEL

Abdoulaye Condé et son colocataire encombrant

 

Un restaurateur a été condamné hier à sept ans ferme, par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Abdoulaye Condé a été reconnu coupable de la mort de son voisin de chambre.

 

En 2009, Abdoulaye Condé a voulu se montrer généreux, en hébergeant son compatriote guinéen Mamadou Saliou Sylla. Seulement, le restaurateur a fini par regretter sa bonté, car celle-ci l’a conduite en prison depuis septembre 2009. Il est contraint d’y rester jusqu’en septembre prochain. En fait, après cinq mois de cohabitation, son voisin de chambre était devenu encombrant. ‘’Il me rendait la vie dure’’, a-t-il expliqué hier, à la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Son voisin l’embêtait à tel point qu’il a été obligé de se plaindre auprès du tuteur de Mamadou Saliou, avant de se résoudre à porter plainte. Les policiers ont enjoint Mamadou Saliou de déménager. Mais il n’a pas voulu s’exécuter.

La nuit du drame, le 24 septembre, Abdoulaye Condé a voulu interdire à Sylla l’accès de sa chambre. Mais c’était sans compter avec le refus catégorique de ce dernier qui, selon l’accusé, l’a giflé. ‘’Quand je lui ai dit que je me rendais à la police, il s’est jeté sur moi, en m’assénant des coups’’, a narré l’accusé.  Poursuivant son récit, il a révélé que la victime l’a traîné hors de la chambre et a voulu le tuer. ‘’Nous nous sommes retrouvés par terre et lorsque j’ai vu qu’il détenait un couteau, je lui ai tordu le poignet pour le désarmer et le couteau l’a atteint à la poitrine’’, s’est défendu Condé. Il a confié avoir jeté le couteau, à cause de la peur. Puis, il a juré qu’il n’avait pas l’intention de tuer sa victime qui, selon lui, s’est tuée toute seule.

La représentante du parquet, Ndèye Khansou Camara, a estimé que l’accusé a tenu plusieurs versions et celle servie à la barre est alambiquée. A l’instruction, Condé a soutenu que pendant qu’il faisait ses ablutions, Sylla a renversé l’eau et s’est attaqué à lui. Compte tenu des déclarations de certains témoins, la parquetière a relevé la mauvaise foi de l’accusé. Parmi ces témoins, il y a une dame agent de santé qui a permis aux policiers de retrouver l’arme du crime. Elle a surpris Condé en train de sortir le couteau de sa poche et de le jeter dans la poubelle du centre de santé où la victime avait été évacuée.

Dans son témoignage, Ibrahima Baldé a soutenu que c’est lui qui a appelé au secours et non l’accusé. Fort de tous ces éléments, la parquetière a écarté la légitime défense, en soutenant que l’accusé ‘’nourrissait un profond ressentiment qui s’est manifesté par la violence du coup’’. Pour la répression, elle a requis les travaux forcés à perpétuité. Par contre, la défense a allégué que si son client n’avait pas tué la victime, c’est lui qui serait mort. Donc pour Me Diouf, Condé bénéficie de la légitime défense et que les faits doivent être requalifiés en coup mortel. Il a été suivi par les juges qui ont condamné l’accusé à sept ans ferme pour coup mortel. 

FATOU SY

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale