Publié le 2 Feb 2016 - 17:47
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE AVEC LE SÉNÉGAL

Les entreprises luxembourgeoises veulent plus de marchés 

 

Une délégation luxembourgeoise composée d’une vingtaine d’opérateurs économiques est en mission économique de deux jours à Dakar. Ces derniers veulent approfondir les relations économiques existantes entre les deux pays.

 

Le Luxembourg s’intéresse au vaste marché ouest-africain. Plus particulièrement le Sénégal qui se trouve être dans sa ligne de mire. Des entreprises luxembourgeoises sont déjà présentes au Sénégal. Mais malgré tout, les relations commerciales entre les deux pays sont jugées par le Directeur des affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg ‘’très faibles’’. Jeannot Erpelding est à la tête d’un groupe d’opérateurs économiques luxembourgeois en mission économique de deux jours à Dakar. Hier, ces derniers ont procédé au lancement des travaux sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan chargé du Budget Birima Mangara. Ainsi, à travers cet acte qui vient d’être posé, les deux pays veulent ‘’diversifier leurs relations’’. À travers donc la Chambre de commerce, le Luxembourg veut exploiter le potentiel qui existe déjà et par ricochet étendre ses tentacules vers les autres pays de la sous-région.

Pour mieux attirer les investisseurs luxembourgeois, le ministre délégué chargé du Budget Birima Mangara n’a pas manqué de rappeler, devant ses hôtes, les opportunités d’investissements à Dakar. Le Sénégal, dit-il, ‘’recèle aussi d’atouts culturels, touristiques, voire financiers’’. En plus, il demeure un pays stable avec un cadre macro-économique plus ou moins assaini et des ressources humaines de qualité, se targue le ministre pour mieux susciter l’intérêt des Luxembourgeois. ‘’L’attractivité de la Destination Sénégal en termes d’investissements est soutenue par un programme de réformes majeures de l’environnement des affaires décidées en concertation avec les acteurs des secteurs public et privé concernés’’, a-t-il dit.

Le ministre de rappeler  que c’est  grâce au soutien du Grand-Duché de Luxembourg, que le Sénégal a pu réaliser au cours de ces dernières années de nombreuses activités au grand bénéfice des populations. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux