Publié le 10 Mar 2016 - 19:25
VISITE DU PRESIDENT EN ARABIE SAOUDITE

Macky à la cérémonie de clôture de ‘’Tonnerre du Nord’’

 

Le Président Macky Sall a entamé hier une visite de trois jours en Arabie Saoudite. Il doit y prendre part à la cérémonie de clôture de ‘’Tonnerre du Nord’’. Le chef de l’Etat en a profité pour visiter les lieux saints du pays.

 

Le président de la République est depuis hier en Arabie Saoudite pour une visite de trois jours. Il doit participer à la cérémonie de clôture des manœuvres militaires, baptisées « Tonnerre du Nord ». Mais auparavant, Macky Sall a effectué la Umra au pas de charge. Arrivée à Djeddah à 8 heures, la délégation a fait une escale d’une trentaine de minutes au palais des hôtes, juste le temps de faire le harmal (purification et habillement). Ensuite, direction La Mecque. A 9h, le soleil semblait déjà au zénith, avec la forte chaleur qui va avec. Accompagné d’une forte escorte de la police saoudienne, le groupe a pu faire le Tawaf et les 7 sept tours, entre Safa et Marwa, sans trop de difficultés, guidé en cela par un Saoudien qui leur faisait répéter les paroles à psalmodier. A 12h passées, l’ensemble des rituels étaient déjà accomplis. Il ne restait que la prière de Tisbar (milieu de journée) qui a eu lieu à 13h. Après la prière, retour au palais des hôtes.

Le temps de changer d’habit et de se restaurer, c’est encore reparti. Traversant le salon d’honneur de l’aéroport de Djeddah d’un pas preste, le Président Macky Sall s’est engouffré dans la Pointe de Sarène. Cap sur Hafr Al-Batin, au nord de Riyad. A 18 heures, l’avion présidentiel a atterri sur le tarmac de l’aéroport de la ville militaire de King Khalid (Hafr Al-Batin), là où justement aura la cérémonie susmentionnée. Mais le chef de l’Etat n’en a pas encore fini avec les lieux saints de l’Islam. Vendredi, il se rendra à Médine où il va faire la prière de Timis à la mosquée du Prophète Mouhammad (SLHW).

Les manœuvres militaires (forces terrestres, aériennes et navales) entamées depuis le samedi 27 février prennent fin ce matin. Seront présents aux festivités le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, celui de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, leurs homologues de l’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi et du Soudan, Omar Hassan El-Béchir, ainsi que le chef du gouvernement marocain. En tout, 20 pays ont participé à ces manœuvres, selon l’agence de presse saoudienne (SPA). Outre les Etats du Golfe et les pays dont les Présidents ont été cités, la Tunisie, la Jordanie, le Pakistan, et la Malaisie... ont aussi pris part aux manœuvres. L’opération est présentée par l’agence saoudienne comme ‘’l’une des plus importantes au monde par les effectifs impliqués’’. Une coalition doit faire face aux ‘’forces illégales et les groupes terroristes (…) sur fond de menaces croissantes et d’instabilité politique dans la région’’. 

BABACAR WILLANE (envoyé spécial en Arabie Saoudite)

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison