Publié le 29 Apr 2016 - 15:27
KHALIFA SALL AU SYMPOSIUM SOUS REGIONAL SUR LA VIOLENCE ET LA CRIMINALITE

‘’L’insécurité humaine est à la base de l’insécurité publique’’

 

Dans un contexte mondial de terreur, les collectivités locales d’Afrique se penchent sur la criminalité et la violence. Diagnostiquer ces fléaux et identifier des stratégies d’anticipation est le travail auquel s’attellent ces décideurs locaux, depuis hier (28 et 29 avril) dans la capitale sénégalaise.

 

Après les récents attentats terroristes de Grand Bassam (Abidjan), contre l’Hôtel Radisson Blu de Bamako et au Burkina, la Mairie de la Ville de Dakar, en initiant ce symposium, entend inscrire son action dans l’anticipation plutôt que dans la réaction. Pour la Mairie de Dakar, la finalité d’une telle rencontre est de parvenir à des cités inclusives qui, selon Khalifa Sall, doivent être des réponses sociales aux aspirations naturelles des populations qui pourront permettre d’atténuer les raisons qui poussent les jeunes à s’engager dans le radicalisme.

Si le maire de Dakar reconnaît que la sécurité relève d’une compétence des Etats centraux, les collectivités locales ont aussi leur rôle à jouer. ‘’La sécurité est une compétence d’Etat. Elle est généralement exercée par l’Etat central. Les collectivités locales ont un pouvoir de police. Quand elles l’exercent, c’est en accord avec  les représentants de l’Etat. Par contre,  les collectivités locales sont interpellées dans leur capacité à anticiper et à prévenir l’insécurité. Ce sur quoi nous nous accordons tous est que : c’est l’insécurité humaine qui est à la base de l’insécurité publique.’’

A en croire le Secrétaire national à la vie politique du Ps, ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, interpellés dans leur capacité à s’insérer dans la communauté et à y jouer leur rôle, qui se sont mis en marge ou qui ont été largués par la société. ‘’Le jeune drogué, la petite prostituée, le trafiquant de drogue, le voleur, jusqu’au djihadiste, ce sont des hommes et des femmes dont on peut retracer le parcours de détresse, d’inquiétude, d’insatisfaction, d’incapacité à être insérés dans la société et qui viennent de nos quartiers et maisons’’, dit-il. Ce symposium sous-régional a pour thème ‘’les  stratégies locales de lutte contre la violence et la criminalité pour une gouvernance inclusive en Afrique de l’Ouest’’.

Mamadou Yaya Baldé

 

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop