Publié le 25 Jun 2016 - 17:37
GUEGUERRE

Le Sutsas met en demeure Cheikh Seck

 

En conférence de presse hier, le Bureau Exécutif Régional (BER) du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a dénoncé les ‘’agissements’’ de leur ‘’ex-camarade’’ Cheikh Seck qui a créé son propre syndicat.

 

Le Bureau Exécutif Régional (BER) du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) s’est prononcé hier sur les ‘’spéculations’’ de Cheikh Seck. Leur ex-camarade a été officiellement exclu du syndicat, le 1er mars 2014, sur décision du Comité Exécutif National. Mais d’après le Secrétaire général de l’Union régionale de Dakar, Jules Kouamé, leur collègue continue de réclamer son appartenance au syndicat, alors qu’il a été remplacé par Aïssa Diaga Ngom, actuel Secrétaire général Sutsas de l’Hôpital général de grand Yoff (HOGGY), en tant que déléguée Sutsas dans cette structure.

Jules Kouamé fustige ainsi les ‘’postures malsaines’’ qu’adopte leur ex-camarade qui, après avoir été interdit de franchir les portes de l’hôpital général de Grand Yoff, a été réintégré sur décision de la Cour suprême. Ce dernier, dénonce-t-il, a eu à déclarer que les membres du Sutsas n’étaient pas légitimes, car beaucoup d’entre eux sont des retraités. Il prévient que, désormais, le BER va systématiquement répondre aux attaques de Cheikh Seck. Il lui demande de ne plus associer ou utiliser le nom du syndicat dans ses déclarations ou interventions. ‘’Comme il a eu à mettre sur pied son propre syndicat, il doit avoir l’amabilité de ne plus se confondre avec nous’’, a ajouté Aïssa Diaga Ngom.

CHEIKH SECK REPOND AU SUTSAS

‘’Mballo Dia Thiam est à la retraite, depuis trois ans’’

Cheikh Seck, contacté par EnQuête, a répondu que le Sutsas ne l’intéresse plus. ‘’C’est une page tournée. J’ai créé une organisation syndicale dénommée : Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur   social’’. A son avis, c’est ce qui a provoqué cette guéguerre entre lui et ses ex-camarades. En effet, dit-il, plusieurs syndicalistes quittent le Sutsas pour rejoindre son syndicat. ‘’La peur les anime’’, dit-il. ‘’J’ai du respect pour les retraités, mais Mballo Dia Thiam n’est plus apte. Il est à la retraite depuis trois ans. Je le défie ; il n’a qu’à montrer son dernier bulletin de salaire. Son matricule de solde a été écrasé à la Fonction publique’’, ajoute Cheikh Seck. 

AIDA DIENE

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis