Le Sénégal prépare les moissons de médailles olympiques de demain

La pépinière de l’élite du sport sénégalais est née. Elle est composée de 120 jeunes athlètes, de 12 disciplines différentes, formés pendant 8 ans pour tenter de décrocher des médailles internationales, notamment olympiques, d’ici 2024.
Hier, au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor, le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé au lancement du regroupement des 120 ‘’meilleurs’’ jeunes athlètes sénégalais, sélectionnés dans 12 fédérations. A savoir l’athlétisme, la boxe, le tennis, le tennis de table, la lutte, le taekwondo, le judo, le karaté, le canoë-kayak, la gymnastique, l’escrime et la natation. Financé à hauteur de 100 millions de francs CFA par l’Etat du Sénégal, ce programme donnera à ces jeunes, filles et garçons, âgés entre 10 et 23 ans, un encadrement sportif et social de qualité. Cela, pour qu’enfin le Sénégal puisse savourer les joies d’une médaille olympique, tant convoitée, depuis Séoul 1988.
‘’La décision politique de rendre notre sport performant a été déjà prise par le Président Macky Sall. Nous sommes sur le terrain pour matérialiser cela. Le mouvement sportif et l’Etat du Sénégal ne sont plus dans une guerre permanente’’, a souligné Matar Ba. Avant d’indiquer que ce projet est piloté par son ministère, le Cnoss et les fédérations, même si le ‘’maître d’œuvre est le directeur de la haute compétition avec les techniciens’’.
Ce groupe de performance bénéficiera d’un régime interne périodique au stade Léopold Sédar Senghor. Le ministre a assuré aux jeunes qu’ils auront un encadrement de qualité. Cependant, ‘’une exigence de performance’’ leur incombe, ajoute Matar Ba. Car la ‘’principale mission’’ est de faire d’eux ‘’des champions’’. Devant leurs parents et proches, il les a appelés à avoir un ‘’comportement irréprochable’’. Car ils portent l’image du Sénégal en bandoulière. Il les a aussi exhortés à allier le sport aux études ou à une formation pratique.
Cette cérémonie a aussi vu la participation du mouvement sportif sénégalais et de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes). Des figures emblématiques du sport sénégalais étaient également présentes, notamment Amadou Dia Ba (seul médaillé olympique sénégalais) et le taekwondowiste Balla Dièye, qui ont été donnés en référence aux jeunes.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)