Publié le 1 Oct 2016 - 21:53
REDUCTION DES COÛTS ET AUGMENTATION DU DEBIT

Une technologie à la recherche des ‘’déconnectés’’

 

Connecter les 3 milliards d’individus exclus du réseau tout en permettant aux opérateurs de rentabiliser les investissements. Tel est l’objectif de la nouvelle technologie mise sur pied par Ericsson. L’équipementier veut réduire jusqu’à 40% le coût total d’un site radio et proposer en même temps un débit plus rapide.

 

Alors qu’Internet devient de plus en plus un outil incontournable dans un monde globalisé, une bonne partie de la population mondiale en est exclue. En Afrique subsaharienne, seuls 20% de la population sont connectés. Au Sénégal, ce chiffre est de 27%. En d’autres termes, 73% des Sénégalais sont déconnectés du réseau mondial. L’une des principales raisons réside dans la non-rentabilité de certains investissements dans des zones peu peuplées. Ce qui amène les opérateurs téléphoniques à concentrer leurs activités dans les milieux de forte concentration humaine, au détriment des campagnes. Partant de ce constat, l’équipementier suédois Ericsson a voulu connecter les déconnectés, tout en permettant aux opérateurs de rentabiliser leur business.

La solution présentée hier dans les locaux de la société consiste à fournir les moyens nécessaires pour réduire jusqu'à 40% le coût total de possession d’un site radio, avec possibilité de faire de l’Internet haut débit. En fait, explique Christian Léon, expert radio à Ericsson (par vidéo conférence), la facture d’électricité est l’un des problèmes fondementaux des compagnies téléphoniques dans les pays sous développés. Cette nouvelle technologie qui tient compte des contraintes spécifiques permet de réduire considérable la consommation d’énergie. Ce qui est par ailleurs une contribution au développement durable.

L’autre problème avec les installations des sites est lié à l’environnement, notamment la chaleur, l’humidité, le vent... Si l’on en croit les responsables de Ericsson, les nouveaux outils sont résistants et nécessitent moins d’entretien que les autres. En plus, là où il faut une radio avec l’ancienne technologie, on peut en avoir trois avec la nouvelle. Autant de facteurs combinés qui aident à optimiser les investissements.

Passer de la 2G à la 3 et 4G

D’après le Directeur général de Ericsson Sénégal, Nicolas Blixel, l’innovation ne se limite pas uniquement à mettre à la disposition des opérateurs des appareils. La compagnie les aide surtout à ’’identifier les zones de couverture qui ont le plus grand nombre d’utilisateurs ayant déjà des appareils prêts pour Internet’’. En fait, avec les prix de plus en plus réduits des téléphones, nombreux sont ceux qui ont des terminaux (smartphones) qui peuvent utiliser la 3G et la 4G, ou même la 5G (sons, vidéos, streaming...) mais qui sont contraints de se contenter de la 2G (appels téléphoniques, sms...) pour des raisons commerciales.

Ericsson va donc, en fonction des données mobiles (statistiques géographiques), trouver les zones les plus rentables, c’est-à-dire les points où il y a le plus grand nombre d’appareils modernes, pour aider les opérateurs à proposer aux consommateurs un débit plus rapide.  L’économie de 40% faite sur chaque site peut aussi servir de réinvestissement vers d’autres sites, afin de mieux mailler le territoire. Ce qui permet de couvrir d’autres zones jusque-là exclues et réduire ainsi la fracture numérique.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés