Publié le 2 Dec 2016 - 23:54
POLITIQUES COMMERCIALES

Le Sénégal sera évalué à l’OMC, les 25 et 27 octobre 2017

 

Les politiques commerciales du Sénégal  seront évaluées à Genève en Suisse, les 25 et 27 octobre 2017, au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La dernière évaluation du pays date de 2009.

 

Les politiques commerciales du Sénégal seront évaluées les 25 et 27 octobre 2017 à Genève. Le dernier examen du Sénégal date de 2009. 7 ans après, il doit repasser pour être noté par le régulateur du commerce mondial. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est à Dakar. Elle a bouclé sa mission hier. A ce propos, le chef de la délégation, Jacques Degbelo, note qu’entre 2009 et maintenant, il y a eu ‘’beaucoup de changements’’ qui sont intervenus dans les politiques commerciales du Sénégal.

D’après l’émissaire de l’OMC, le Sénégal baigne dans 4 environnements commerciaux. D’un côté, il doit faire face aux  contraintes nationales et d’un autre à celles régionales. Les contraintes régionales, dit-il, sont de deux ordres : l’Uemoa et la CEDEAO. À côté de celles-ci, Dakar doit aussi faire avec les engagements bilatéraux et les contraintes au niveau multilatéral. ‘’Vous êtes passé du TEC de l’Uemoa au TEC CEDEAO. Ce qui a changé la physionomie du régime de taxation au Sénégal. Au niveau national, des avancées significatives ont été faites, ici et là et au niveau du système commercial multilatéral’’, se réjouit-il.

Par ailleurs, l’évaluation du Sénégal portera surtout sur les ‘’politiques et pratiques commerciales’’ du pays et sur ‘’ses besoins plus généraux dans le domaine économique et en matière de développement’’. Le pays sera aussi évalué sur les ‘’politiques macroéconomiques et structurelles générales’’. ‘’C’est un examen qui signifie juste un passage en revue de la politique commerciale du Sénégal, depuis 2009. Il y a eu beaucoup de changements mais dans le bon sens’’, dit-il. Avant de se féliciter du rôle que joue le pays dans l’OMC. Selon lui, ‘’le Sénégal est un ardent participant, très actif à l’OMC’’. ‘’La participation du Sénégal était au-delà de nos attentes’’, renchérit-il.

En outre, la directrice du Commerce extérieur du Sénégal Assom Aminata Diatta a noté, après cette mission, que le secteur du commerce doit davantage travailler avec les ministères sectoriels. Ainsi, elle promet que, dès le début de l’année prochaine, son département va tenir des ateliers avec les différents secteurs pour voir le lien qui doit exister entre les différentes structures. ‘’Il faut que le commerce s’active davantage et aille vers les ministères sectoriels pour pouvoir les informer de ce qu’il fait, des liens qu’il y a et de voir les opportunités qu’il y a pour notre pays. Il y a un grand réajustement à faire’’, reconnaît-elle.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ