Publié le 4 Mar 2017 - 19:09
GESTION DE LA CAISSE D’AVANCE DE LA VILLE DE DAKAR

Les cadres républicains chargent Khalifa Sall

 

Les cadres républicains, dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, tentent d’enfoncer le maire de Dakar, Khalifa Sall, dans l’affaire relative à la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar.

 

L’affaire de la gestion de la caisse d’avance continue de faire débat dans les rangs du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR). Les camarades de Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie par ailleurs coordonnateur de la Convergence des cadres républicains, se sont en effet prononcé sur la question au cours de leur Collège exécutif national tenu avant-hier à Dakar et sanctionné par une déclaration dont copie nous est parvenue hier.

Dans la note, les cadres de l’APR chargent le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall par ailleurs Secrétaire national à la vie politique du Parti socialiste, pourtant allié de l’APR dans la coalition Benno bokk yaakaar. Pour eux, dans cette affaire, ‘’la responsabilité du maire est totalement engagée et au premier chef, car c’est lui qui est l’ordonnateur du budget’’. Par conséquent, ‘’c’est à lui, par le biais de son régisseur d’avance, d’apporter les éléments de  preuves et pièces justificatives de l’ensemble des dépenses exécutées, conformément aux procédures régissant la gestion d’une caisse d’avance’’. ‘’Khalifa Sall doit informer les populations sur l’utilisation de cet argent. Toute autre forme de victimisation ne peut prospérer’’, fulminent les camarades de Thierno Alassane Sall dans la note. Dans la même veine, ils rappellent que dans l’exercice de toute mission de service public, personne ne peut se soustraire à l’obligation de transparence et de reddition des comptes.

Le Collège exécutif national des cadres républicains, sur un autre registre, a tenu à féliciter le Président Macky Sall, ‘’pour la décision majeure prise lors du conseil des ministres du mercredi 22 février, en demandant au gouvernement de réaliser rapidement la transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers par la simplification des procédures et la sécurisation des transactions immobilières’’. Cette décision, selon les cadres républicains, va toucher 900 000 titres précaires et permettre d’accélérer la sécurisation foncière des populations sénégalaises. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles