Publié le 19 Apr 2017 - 19:48
CAMBRIOLAGE A L’INTENDANCE DE L’ENEA EN DECEMBRE 2013

Niokhor Laye Mbengue acquitté, Mamadou Dia condamné à 8 ans de prison

 

Le verdict dans l’affaire du cambriolage à l’intendance de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea) est tombé, hier. Mamadou Dia a écopé d’une peine de 8 ans de prison. Plus chanceux, le spécialiste en vols de chèques, Niokhor Laye Mbengue, a été acquitté dans ce dossier. Les deux ‘’copains’’ encouraient 10 ans de travaux forcés.

 

Le jeune Niokhor Laye Mbengue peut pousser un grand ouf de soulagement. Hier, il a été acquitté par la chambre criminelle de Dakar pour le cambriolage à l’intendance de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea). Là où son coïnculpé Mamadou Dia a été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. Du coup, il a été condamné à 8 ans d’emprisonnement. Egalement, le juge Seck Diouf a donné acte à la partie civile représentée par Gilbert Moussa Faye pour qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts.

Dans cette affaire, le parquet avait requis 10 ans de travaux forcés contre les deux amis. Il considérait que les déclarations des coïnculpés ne pouvaient pas prospérer, puisqu’il ressort de l’enquête qu’ils se connaissent parfaitement. De ce fait, disait-il, Mbengue et Dia ont adopté une stratégie de défense bien huilée pour faire tomber l’association de malfaiteurs. Même si, lors de ce procès, Mamadou Dia, spécialisé dans la location et la vente de véhicules, pris la main dans le sac, avait reconnu les faits. Alors que Niokhor Laye Mbengue les avait violemment niés.

 ‘’A la date du 31 décembre, j’étais à Touba pour le Magal. Je suis revenu, le 2 janvier. Mamadou Dia a voulu se venger de moi, car je l’ai dribblé dans le passé. On avait retiré un chèque  et j’ai pris les 1,2 million de F CFA avant de me fondre dans la nature. Depuis lors, il m’appelait pour me menacer. C’est pourquoi il m’a cité dans cette affaire. Je n’ai pas pris part à ce cambriolage. Mon co-accusé ne raconte que des contrevérités’’, avait-il juré. Suffisant pour que son avocat plaide l’acquittement. Au moment où les conseils de Mamadou Dia ont sollicité une application bienveillante de la loi.

Les deux ‘’amis’’ ont été inculpés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule. En fait, après une première tentative qui a échoué, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2013, les malfaiteurs sont revenus à la charge, le lendemain, pour accomplir leurs forfaits. Face aux gendarmes, l’intendant Gilbert Moussa Faye avait indiqué que le coffre-fort contenait la somme de 7 millions de F CFA. Qu’il a été vidé de moitié par des individus. Lors de leurs investigations, les enquêteurs ont découvert que les éléments de Dakar-ville, au cours d’une patrouille, la même nuit, avaient interpellé un groupe de jeunes avec une housse d’ordinateur contenant une forte somme d’argent. Au finish, l’argent volé d’un montant de 4,264 millions de F CFA a été restitué à l’Enea.

Par ailleurs, condamné 4 fois pour retrait frauduleux de chèques,  Niokhor Laye Mbengue n’est pas encore sorti de l’auberge. Placé sous mandat de dépôt pour le vol de chèque d’un montant de 1,2 million de F CFA au préjudice du Grand Serigne de Dakar, il devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Dakar.

AWA FAYE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme