Publié le 8 Jun 2017 - 21:56
DÉGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT

Plaidoyer pour une conscience collective

 

L’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, Mbassa Sène, a appelé hier les citoyens sénégalais à la préservation de la nature en vue d’offrir aux générations futures un ‘’meilleur cadre de vie’’.

 

A l’instar des autres régions du Sénégal et du monde, celle de Thiès a commémoré ce mercredi, avec un léger retard, la journée mondiale de l’Environnement. Hier, l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives, a profité de cette journée célébrée chaque 05 juin pour inviter les populations à un changement d’attitudes et de mode de consommation. D’après Mbassa Sène, les générations actuelles doivent à celles futures un legs environnemental ‘’profitable à tous’’. ‘’L’environnement occupe de nos jours une place centrale dans le développement de nos Etats.

En revanche, nous devons tout faire pour offrir aux générations futures un environnement sain et viable. C’est pourquoi il faut revoir les attitudes de  consommation, gage du développement durable. Les populations doivent préserver l’environnement car cela est une affaire de tous’’, a préconisé M. Sène. Toutefois, le représentant du chef de l’exécutif local estime que le Sénégal doit ‘’miser sur la biodiversité pour réduire les risques biotechniques’’. De l’avis de Mbassa Sène, les Sénégalais doivent être ‘’pour et avec la nature’’.

Par ailleurs, le colonel Abdourahmane Samoura soutient que de par la dégradation de l’environnement, l’homme a ‘’profondément’’ transformé son support de vie sans ‘’penser aux générations futures’’. Poursuivant son propos, le coordonnateur du projet de restauration et réhabilitation des écosystèmes de la ville de Thiès souligne qu’il est temps que les citoyens sénégalais transforment certains de leurs sites ‘’inoccupés en espaces verts’’. Selon le colonel Samoura, les Sénégalais doivent ‘’repenser leur mode de consommation’’ pour faire renaître l’environnement parce que, ajoute-t-il, l’arbre est au ‘’centre de la survie de l’homme’’.

De son côté, le directeur du service régional de l’environnement précise que le thème de la 45ème édition de la journée mondiale de l’environnement : ‘’Rapprocher les gens de la nature’’ est à la fois un cri du cœur et une façon d’amener les populations à comprendre les enjeux liés à la préservation de l’environnement. Pour Moussa Guèye, on ne peut guère dissocier l’homme de la nature quel que soit l’endroit où il habite. ‘’Thiès est toujours connue comme une ville verte. Mais aujourd’hui, on remarque de plus en plus l’avancée du désert. C’est ce qui explique en grande partie la recrudescence des inondations’’, a soutenu M. Guèye. Qui précise que la préservation de la nature n’est pas une affaire du ministère ou des services des Eaux et Forêts, mais un combat pour tout ‘’un peuple’’.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes