Publié le 17 Jun 2017 - 09:54
DIRECTION DU CESTI

Cousson Traoré Sall aux commandes

 

Le Conseil d’établissement du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) a élu, hier, Mme Cousson Traoré Sall directrice de cet institut de journalisme et de communication de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle a été, dit-on, plébiscitée pour un mandat de trois ans par 30 votants, contre quatre (4) pour son challenger Alioune Dieng. Il faut dire que le vote a eu lieu en présence de 34 des 36 membres du Conseil d’établissement. Et l’élection a été supervisée par le professeur Ibrahima Thioub, recteur de l’UCAD. Mme Cousson Traoré Sall est professeur d’anglais. Elle a été  ex-directrice des études de l’institut de journalisme et de communication. Elle succède  ainsi à Ibrahima Sarr. Ce dernier avait été élu directeur du CESTI en juin 2011, puis réélu en 2014.

...Restons toujours au Cesti et c’est pour signaler qu’en partenariat avec Oxfam, l’Institut va procéder, le 1er juillet prochain, dans ses locaux, à la cérémonie de remise de prix du concours national en journalisme d’investigation. En presse écrite, le premier trophée a été remporté par El Hadji Abdoulaye Niass  du journal ‘’Le Témoin’’ avec son dossier intitulé ‘’La quête d’un modèle face au péril pétrolier’’.

Ousmane Laye Diop de votre quotidien préféré ‘’EnQuête’’ est venu en deuxième position avec un article intitulé ‘’Activités extractives dans la Langue de Barbarie : Tensions dans le pré-positionnement’’. Il faut dire que ce concours est doté de deux prix en Télévision, Radio, Presse écrite et Journalisme numérique. Il vise à encourager des journalistes qui ont réalisé des enquêtes sur la gestion des finances publiques et les ressources naturelles (pétrole et gaz) au Sénégal. Selon un communiqué signé par Dr Mamadou Ndiaye, chef du département Communication dudit institut, le concours national en journalisme d’investigation est ouvert à tous les journalistes, y compris ceux qui travaillent en free-lance.

 

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme