Publié le 18 Jul 2017 - 03:00
MACKY SALL SUR LES VIOLENCES AU STADE DEMBA DIOP

‘’J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse’’

 

Les actes de violences qui ont provoqué, ce samedi au stade Demba Diop, la mort de 8 personnes et fait 88 blessés insupportent le Président de la République. Il a promis hier que les responsables seront identifiés et sanctionnés par la justice.

 

La violence aveugle et lâche a frappé, ce samedi, au stade Demba Diop. Le bilan est très lourd pour des supporters qui étaient partis assister à une fête : la finale de la coupe de la Ligue. Hier, assistant à la levée du corps du directeur général de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu), Cheikh Mbengue, le président de la République a  promis que les décès ne passeront pas par pertes et profits. ‘’Suite aux évènements douloureux qui se sont passés hier au stade Demba Diop, je voudrais en cette circonstance particulière exprimer ma compassion à toutes les familles des disparus et aux blessés. J’appelle ainsi nos compatriotes à bannir la violence sur toutes ses formes. 

J’ai ordonné l’ouverture sans délais d’une enquête rigoureuse qui permettra de situer toutes les responsabilités, d’identifier les fautifs et de transmettre sans délais les conclusions de l’enquête à la justice’’, a déclaré le chef de l’Etat.  En outre, il a soutenu que des mesures de sauvegarde administratives ont été déjà prises.  ‘’Les blessés sont pris en charge entièrement par l’Etat, les familles des personnes décédées seront accompagnées’’, a-t-il annoncé. Poursuivant sa déclaration, il a souligné que le sport ne doit pas causer des pertes de vie humaine ou de la violence. ‘’Nous allons étudier tous les manquements qui ont causé cette situation. Il faut prendre des mesures, parce qu’on est dans un pays de droit. Une enquête criminelle, une enquête administrative, sécuritaire et technique seront faites et je ne veux pas que cela dépasse deux mois’’, a-t-il martelé sur un ton ferme.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a déploré les violences répétitives dans la campagne pour les Législatives. Selon lui, les gens ne doivent pas profiter de cette phase pour commettre des actes de vandalisme et de violence. ‘’J’ai donné toutes les instructions au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Justice  afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la campagne sur toute l’étendue du territoire nationale et  mettre de l’ordre dans le pays. Nous sommes dans un pays de droit et de loi. Quiconque viole la loi répondra de ses actes’’, a-t-il averti. Pour lui, la campagne ne doit pas être une occasion ou un atout pour faire ce que l’on veut.  ‘’Il doit y avoir de l’ordre dans un pays. Chacun ne peut pas faire ce qu’il veut’’, a encore prévenu le chef de l’Etat.

Samedi dernier, la finale de coupe de la Ligue  qui opposait l’Us Ouakam au Stade de Mbour s’est terminée de manière tragique, à cause des actes de violence. Outre, les 8 morts, il y a eu des blessés graves. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme